Angles-sur-l’Anglin est surement le plus beau village de la Vienne. Il est composé d’une ville haute et d’une ville basse et abrite, notamment dans le quartier Sainte-Croix, de superbes maisons à tuiles et une belle église romane. Ses rues étroites, escarpées, pittoresques comme l’Arceau, la Cueille invitent à la promenade tout comme des lieux médiévaux aux noms évocateurs, la « Tranchée des Anglais », la « Huche Corne », la « Maison du Cardinal La Ballue »…
Datant du XIe siècle, la Forteresse d’Angles, « must » du village, dressée sur un promontoire rocheux, s’élève à plus de 40m au-dessus des eaux de l’Anglin.
Aujourd’hui encore, après une Histoire très mouvementée, elle offre aux visiteurs de majestueuses ruines. Du haut d’une de ses tours l’on peut admirer un superbe panorama sur la vallée de l’Anglin, classée site naturel « Natura 2000 ».
A découvrir également dans ce village, ses artisans et notamment l’atelier des « jours d’Angles » qui produit de fines broderies sur fils tirés.
Enfin, on ne saurait manquer le Centre d’Interprétation du Roc aux Sorciers.
Découvert en 1927, ce site est un abri-sous-roche qui remonterait à plus de 15 000 ans. Il est surnommé le « Lascaux de la sculpture » pour sa frise sculptée magistrale du Magdalénien (entre 17 000 et 14 000 ans avant J.-C.) représentant divers animaux. Si le site original est fermé au public, le centre d’interprétation en propose une reconstitution fidèle et augmentée.
Cette fresque est considérée comme la plus importante au monde de l’époque magdalénienne sculptée.
Offices de tourisme et Syndicats d'initiative
2 rue du Four Banal
86260 Angles-sur-l'Anglin
Tél. : 05 49 21 05 47
Forteresse
Rue du Château
86260 Angles-sur-l'Anglin
Tél. : 05 49 83 37 27
http://www.tourisme-vienne.com/fr/activite/5/forteresse