Manitas de Plata, le gitan aux doigts d’argent

De son vrai nom Ricardo Baliardo, Manitas de Plata est né le 7 août 1921 à Sète. Il est  mort le 5 novembre 2014  à Montpellier. A Sète, il croise Georges Brassens  mais ils ne deviendront qu’à partir du milieu des années 1950, alors qu’ils connaissent tous deux la consécration.
Chaque année, lors du pèlerinage aux Saintes-Marie-de-la-Mer, Manitas il se produit à la guitare.
Dix ans après la mort de Django Reinhardt, il accepte de jouer en public et son ami le photographe Lucien Clergue, l’immortalise en photo. Puis il enregistre un premier album dans la chapelle d’Arles un premier disque
Depuis 1967, Manitas de Plata enregistre disques sur disques, parcourt le monde entouré de sa « tribu », joue aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Nouvelle Zélande, à Singapour, en Angleterre, en Algérie, et dans bien d'autres pays.
Manitas a vendu plus de 93 millions d'albums de sa musique, plus de 83 disques différents. Il vivait modestement à La Grande-Motte après la mort à 80 ans, le 27 mai 2009, de son frère cadet, Hippolyte Baliardo, qui l'accompagna aux débuts de sa carrière. Le 8 août 2009, il se produit encore aux arènes El Cordobés à Palavas-les-Flots à l'occasion de la soirée hommage dédiée à son frère mais également aussi à l'occasion de son anniversaire, le 7 août 2009.
Manitas de Plata est l'artiste du monde flamenco, toutes tendances confondues, qui aura le plus vendu d'albums dans le monde.

Also to be seen in the department

Paul Valéry

The Paul Valéry Museum, child of Sète

placeSète - Hérault 
label People from here Museums & Collections  

Didier - Alain Chabat, ce cabot...

placeMontpellier – Hérault 
label Films: film locations  
L’Oppidum d’Ensérune

The Oppidum of Ensérune

placeNissan-lez-Enserune - Hérault 
label Major sites Remarkable buildings Archaeology and old stones Museums & Collections Amazing... isn't it?  

Vous avez dit MIAM ...

placeSète – Hérault 
label Amazing... isn't it?  

Discover the regions of the Great South