Le Musée du béret

Unique au monde, le Musée du Béret est situé à Nay, au bord du Gave, entre Lourdes et Pau, là où le béret a vu le jour, même si l'histoire l'a ensuite assimilé au Pays Basque. 

Consacré par le monde du design et de la haute couture, le béret ne se contente plus de traduire une identité nationale, c'est aussi un accessoire de mode fort prisé de beaucoup de femmes. 

Renouveau ne signifie pas reniement de son passé et l'entreprise Lauhlère, reprise par Rosabelle Forzy,  a décidé de rendre un véritable hommage patrimonial à un des emblèmes du département, empreint d'une double culture béarnaise et basque.

En 2012, la manufacture historique de bérets Laulhère est à l'agonie.

En dépôt de bilan, l'entreprise d'Oloron-Sainte-Marie se retrouve devant le tribunal de commerce de Pau.

« J'ai alors fait une proposition de reprise avec le groupe Cargo, explique Rosabelle Forzy, la présidente- directrice générale. Cela aurait été vraiment triste de perdre cette entreprise vieille de cent quatre-vingts ans et au savoir-faire unique. »

Rosabelle Forzy relance alors la production et reprend le nom du fondateur, Laulhère, qui remplace le nom utilisé jusqu'alors : Béatex.

En 2014, elle rachète son concurrent Blancq-Olibet, situé lui aussi en région béarnaise, et regroupe les deux entreprises à Oloron-Sainte-Marie.

Les collections de succèdent et la  marque a ouvert en décembre une boutique rue du Faubourg-Saint-Honoré (Paris VIIIe).

Aujourd’hui, Laulhère est la dernière fabrique historique de bérets en France dépositaire d’un héritage ancestral unique et exceptionnel. Avec le rachat de son confrère Blancq-Olibet, la maison réunit tout le patrimoine du béret encore existant, se donne pour mission de conserver cet héritage culturel inestimable au sein du patrimoine français et œuvre dorénavant au renouveau du béret, en France comme à l’étranger.

 
 

Musée du Béret

Place Saint-Roch  
64800 Nay

Tél. : 05 59 61 91 70
museeduberet@wanadoo.fr
www.museeduberet.com

 

Vous souhaitez acheter un authentique beret basque ?

Cliquez sur l'image

Berets basques pour dames 

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Lohobiague-enea ou la maison de Louis XIV

placeSaint-Jean de Luz – Pyrénées-atlantiques 
label Edifices remarquables  

La bataille de l'ours des Pyrénées

placePyrénées-Atlantiques 
label Z'animaux  

Le Festival « Biarritz Années Folles » met les Russes à l’honneur

placeBiarritz – Pyrénées-atlantiques 
label Fêtes & festivals, confréries  

Luis Mariano, enfant d’Arcangues, aura son musée à Irùn

placeArcangues – Pyrénées-Atlantiques  
label Musées & Collections  

Nos partenaires