logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 24-Dordogne / Le Gouffre de Proumeyssac où le visiteur produit son électricité / imprimer l'article
Le Bugue sur Vézère – Dordogne

Le Gouffre de Proumeyssac où le visiteur produit son électricité

Baptisé « Cathédrale de cristal », Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.

Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut pourtant exploré qu’en 1907.

Titulaire du label NF-Environnement « Sites de visites », le gouffre invite à participer à une  étonnante démarche environnementale et éco-responsable.

Avant ou après la visite, ceux qui le souhaitent peuvent  produire une partie de l’électricité nécessaire à leur visite en pédalant sur un vélo-générateur.

L’énergie produite est directement injectée sur le réseau du gouffre.

Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité et d’une beauté exceptionnelles. La nouvelle mise en lumière, soutenue par un accompagnement musical complète l’originalité de ce site.

Jadis, les visiteurs descendaient 3 par 3 dans le gouffre à l’aide d’une nacelle actionnée par un cheval.

La «cathédrale de cristal» inaugure en 2017 une nacelle inédite pour revivre l’émotion des premiers visiteurs.

Plus spacieuse que la précédente, elle permet à 11 personnes de découvrir encore mieux le gouffre.

La nouvelle nacelle permet, grâce à un système technique spécifique, de recréer cette sensation. Cette fois c’est le plancher qui tourne et entraîne les passagers sur une rotation à 360°.

La visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, ouverte au public depuis 1924, permet aux visiteurs de découvrir le monde souterrain et de nombreuses cristallisations

Le Gouffre de Proumeyssac est un « site classé d’intérêt pittoresque » depuis 1991 pour conserver le gouffre et ses richesses naturelles. Ce site naturel est fragile et se doit d’être préservé.

 

 

Gouffre de Proumeyssac 

BP 7

24260 Le Bugue sur Vézère 

Tél. : 05 53 07 27 47 

 

http://www.gouffre-proumeyssac.com/

 

 

proumeyssac@perigord.com 

 

 

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités