Le Donjon de Niort, œuvre des Plantagenêts

Au bord de la Sèvre Niortaise, se dresse un des plus beaux ensembles de donjons jumeaux romans de France.

Classé Monument historique en 1840, le premier de Niort classé à ce titre, le Donjon de Niort, présente une importance exceptionnelle pour l’histoire de la construction militaire au Moyen-Age.

Au départ, il s’agissait d’un vaste château en forme quadrilatère, long de 700m et armé d’une dizaine de tours.

Henri II Plantagenêt, Roi d’Angleterre, qui, voulant mettre en valeur et en état de défense les domaines que sa femme, Aliénor d’Aquitaine lui apportait par son mariage, décida de faire reconstruire, à la fin du XIIe siècle, le château de Niort et d’en faire une forteresse inexpugnable.

« Les deux donjons sont carrés ; celui du sud mesure 13,50 m. de côté, celui du nord 15 m. x 14 m ; ils sont respectivement hauts de 28 m. et 23 m.

Leur plan est semblable : une tour cylindrique pleine de 5 m. de diamètre englobe chaque angle et un contrefort médian hémicylindrique consolide les murs. Le donjon du sud, érigé au XIIème siècle, est le plus haut des deux (28 m.). C’est un exemple typique de l’architecture militaire de cette époque. »

 

Le Donjon de Niort abrite un musée, le musée du Donjon, labellisé Musée de France, qui accueille des expositions temporaires. Une exposition permanente raconte et explique l'histoire de la ville et du donjon. L'évolution architecturale du donjon, du XIIe siècle à nos jours, est mise en scène grâce à la modélisation 3D. Les panneaux explicatifs, les dioramas, une projection filmée et une maquette topographique générale de la ville médiévale permettent de faire revivre le passé.

Des visites guidées du monument sont également proposées au public.  La salle basse est consacrée à l'archéologie régionale et à l'étage du bâtiment central, le mobilier poitevin - reconstitution d'un intérieur poitevin, découverte du quotidien d'une famille du
Niortais à la fin du XIXe siècle.

Depuis le 6 juin 2014, le Cachot Noir abrite les nouvelles collections archéologiques du Donjon. Curiosité, l’accès à la terrasse permet de découvrir un vaste panorama alentour.

 

Le Donjon de Niort

Rue Duguesclin,

79000 Niort

Tél. : 05 49 28 14 28

 

http://www.niortagglo.fr/-Donjon-

À voir également dans le département

Porte Art nouveau

7 portes très étonnantes en Deux-Sèvres

placeDeux – Sèvres 
label Etonnant... non ?  

Le Moulin l’Abbé, musée unique

placeLa Mothe Saint-Héray - Deux-Sèvres 
label Musées & Collections  

Le Nombril du Monde

placePougne-Hérisson - Deux-Sèvres 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Le Rallye du Marais poitevin, la plus grande manifestation nocturne de canoë-kayak en France

placeCoulon – Deux Sèvres 
label Records : Les + et les -  

Nos partenaires