logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 12-Aveyron / Cantobre, un vrai nid d’aigle médiéval / imprimer l'article
Cantobre - Aveyron

Cantobre, un vrai nid d’aigle médiéval

Situé dans l’Aveyron, à une trentaine de kms de Millau, Cantobre, qui fait partie de la commune de Nant, est classé parmi les plus beaux villages de France. Son nom viendrait du celte, « « Canto Briga » qui signifierait Citadelle brillante.

Le village est construit sur un éperon rocheux, en calcaire dolomitique. C’est un petit village haut perché à 558 m d’altitude qui fut choisi comme poste de guet par les Gaulois puis par les Romains et qui offre une splendide vue sur la vallée de la Dourbie et de Trévézel.

Cantobre apparaît dans les écrits dès 1135 quand le Pape Innocent II, en élevant le monastère de Nant au rang d’abbaye, confirme l’une de ses dépendances, l’église Saint-Etienne de Cantobre. Suite aux guerres de religion ne demeure que le chevet roman. Cantobre a connu deux châteaux dont il ne reste rien aujourd’hui si ce n’est des pierres qui ont servi à la restauration des maisons.

Ce village qui semble perdu au milieu de nulle part, abrite des maisons, une trentaine environ, construites en vieilles pierres, donnant un aspect médiéval et rustique à l’ensemble. Les ruelles sont si étroites que l’accès au village en voiture est impossible.

Au centre du village une fontaine coule, intarissable…

 

http://cantobre.fr/accueil/village

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités