Village typiquement provençal, surmonté d’un château datant du XIIe siècle et bordé par les eaux claires du Verdon, Gréoux-les-Bains se situe à la jonction des Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon, mais aussi à la croisée de quatre départements : le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et des Alpes de Haute-Provence.
Un nom et son Histoire
L’histoire de Gréoux-les-Bains débute dès l’époque celtique. Pendant l’antiquité, le village acquiert une belle renommée grâce à ses sources d’eaux chaudes jaillissant du plus profond de la terre. Les Romains y aménagent alors des thermes et nomment la localité « Nymphis Grisélius ».
Le nom connaitra plusieurs évolutions : Gréoulx, ou encore Gréoux, prononcé avec son x, viennent du Celte dès 1923, mettant ainsi en valeur son long passé thermal datant du 1er siècle avant Jésus-Christ.
Gréoux-les-Bains invite, aux détours de ses ruelles pavées, à la découverte de son histoire et de ses traditions, de ses vieux remparts, de ses bâtiments anciens qui témoignent de son authenticité.
Le château
Le village a grandi au fil des années autour de son château, au pied de sa butte castrale, et encerclé par trois enceintes successivement apparues puis détruites. Il en demeure aujourd’hui quelques vestiges. Depuis bien longtemps, les tours de défense sont devenues des habitations. Les calades, espaces pavés en occitan, ne sont plus réservées aux carrosses et chevaux. Et, les portes du village restent ouvertes, accueillantes. Pour autant, ces vestiges des temps passés racontent l’histoire provençale de ce village au charme authentique.
Ce château est le troisième de la région Provence Alpes Côte d’Azur par sa dimension, juste derrière le palais des Papes en Avignon et le palais épiscopal de Salon de Provence. Les nombreuses restaurations permettent, aujourd’hui, à la forteresse en ruine d’accueillir le public pour des soirées en plein air, dans sa cour.
Tout laisse à supposer que ce soit au XIIe siècle que furent posées les premières pierres vouées à édifier le château dit des « Templiers ». Cette forteresse médiévale, devenue demeure seigneuriale, a vu passer bon nombre de propriétaires en son sein, au fil des années. Au XIVe siècle, elle appartient au Comte de Provence Charles II, elle est cédée aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem puis à Arnaud de Trian. De la fin du XIVe siècle jusqu’à la Révolution, plusieurs seigneurs laïcs se succèdent au château. Abandonné, il est acquis comme Bien National par Arnoux Guibert puis classé Monument Historique en 1840.
La légende des Templiers
L’appellation de « château des Templiers » ne s’appuie vraisemblablement pas sur une légende ! Si les archives de Provence ne permettent ni d’infirmer ni de confirmer cette thèse, d’autres indices laissent pourtant planer le doute. En effet, l’histoire révèle qu’en 1307, Charles II, Comte de Provence, a transmis aux Hospitaliers de Saint-Jean un grand nombre de terres autrefois en possession des Templiers, dont le village de Gréoux-les-Bains. Le mystère demeure …
Fontaines et lavoirs
Le village de Gréoux-les-Bains résonne du clapotis de l’eau des fontaines et lavoirs
Depuis son installation, la Fontaine du Grysélis trône sur le carrefour principal du village. Rénovée en 2009, elle est composée de pierres de Gordes. Depuis juin 2016, une nouvelle fontaine a fait son apparition à Gréoux-les-Bains, célébrant trente années de jumelage avec la ville allemande de Bad Krozingen. Ses couleurs changeantes illuminent les nuits étoilées du ciel de Provence.
Les lavoirs poursuivent la balade au fil de l’eau. L’un est installé au centre du village, près du terrain de boule. Il témoigne du temps jadis, lorsque les femmes venaient y laver, ensemble, leur linge. Un second lavoir est installé dans la rue Fontaine Vieille. Moins visible, il est pourtant tout aussi joli, fait à même dans la pierre. Le rafraîchissement se prolonge au grès d’une flânerie dans les trois parcs ombragés : Oliva, Thermal et Morelon.
Gréoux-les-Bains, c’est également un écrin de verdure, couvrant 75% de sa superficie. Les 150 hectares d’espaces verts aménagés où trônent une trentaine d’arbres remarquables identifiés et les nombreuses fleurs qui colorent le village lui ont permis d’obtenir, en 2013, une 3e fleur au Concours National des Villes et Villages Fleuris.
Les Thermes
« Je ne connais pas d’endroits plus guérisseurs de l’ennui que Gréoulx… de même que cet endroit béni guérit le rhumatisme avec les vieux remèdes des eaux plus anciennes que le monde… », Jean Giono, 1950.
Datant de l’antiquité, les thermes de Gréoux-les-Bains séduisent les curistes depuis l’époque romaine. Appartenant à la Chaîne Thermale du Soleil, ils traitent principalement des affections respiratoires et des rhumatismes. Les eaux chaudes, puisées en profondeur et sortant à plus de 40 °C sont reconnues et très appréciées pour leurs nombreuses qualités par les curistes.
Office du Tourisme de Gréoux-les-Bains
7 Place de l’Hôtel de ville
04800 Gréoux-les-Bains
Tél. : 04 92 78 01 08
greouxlesbains@tourisme-dlva.fr
https://www.greoux-les-bains.com/
Vous souhaitez acheter Sur les traces des templiers ?
Vous souhaitez acheter Gréoux-les-bains : à la découverte d'une ville et son histoire ?