La dalle gravée de Glorianes, surnommée « Roc de l'Amoriador », située sur une grande dalle de schiste, orientée plein Sud, est l’une des plus belles des Pyrénées-orientales.
On peut y voir plus de 70 gravures rupestres dont Croix, fleurs stylisées, formes géométriques, spirales, décelables sur la pierre…
Mais des formes plus abouties sont aussi gravés comme un oiseau de 30cm de long, un guerrier, deux figures anthropomorphiques et deux animaux à cornes…
Tout cela sur une surface d’environ 7m².
Si les premières gravures dateraient de la période préhistorique, 6e millénaire avant J.-C., les dernières auraient été ajoutées au XIXe siècle.
L’état de conservation de la dalle étant exceptionnel, il vous est demandé d’éviter de la toucher.
Accès : la dalle est située à 1045 mètres d’altitude et plutôt difficile d’accès. Depuis Vinça, prendre la direction de Rigarda et rejoindre le village de Glorianes par la D36A. Dans le village, tournez à gauche au premier chemin goudronné puis allez vers la droite jusqu’au château d’eau. La suite de la route se fait à pied. Suivez le chemin en passant par le parc à mouton, jusqu’au sommet de la montagne. Le dénivelé passe rapidement de 800 à plus de 1000 mètres.
Dalle gravée de Glorianes
66320 Glorianes
Tél. : 04 68 05 87 82