Les hauts et les bas du funiculaire de Pau

Le funiculaire de Pau, mis en service en 1908, relie la gare au boulevard des Pyrénées au niveau de la place Royale. La longueur de la voie est de cent mètres environ, avec une pente de 30 %. Les cabines actuelles datent de 1961 et ont été révisées fin 2006.
Son utilisation est gratuite depuis 1978 avec un départ toutes les 3 minutes
Les rotations sont fréquentes avec un départ toutes les 3 minutes.
L'idée d'un funiculaire remonte à 1874 sous la forme d'un ascenseur.
Cette idée est vite repoussée. En 1900, l'ingénieur Hérard propose une « rampe mobile ». Une convention est alors signée  le 25 janvier 1901 avec Médebelle pour une durée de 75 ans , mais ce projet est abandonné
En 1904 un autre projet ne verra pas le jour, mais un autre promoteur,  Henri Faisans finit par emporter l'adhésion du conseil municipal et signe la convention avec M. Bonnamy le 12 juillet 1905.
Le funiculaire est mis en service le samedi 15 février 1908, à 7 heures du matin.
Il transporte 500 000 personnes chaque année.

Also to be seen in the department

Che Guevarra et son célèbre béret

Le béret basque du Che

place Oloron-Sainte-Marie – Pyrénées-atlantiques 
label Amazing... isn't it? Made in Grand Sud  

La bataille de l'ours des Pyrénées

placePyrénées-Atlantiques 
label Animals  
Le salon de musique

Le Château et le domaine de Laàs

placeLaàs – Pyrénées-atlantiques 
label Castles & Monuments  
La gare abandonnée de Canfranc

The abandoned train station of Canfranc, "Titanic of the mountains", is going to live again

placePyrénées-Atlantiques - Frontière Franco-Espagnole 
label Hotels, restaurants, bars Station, train, boat, plane...  

Discover the regions of the Great South