The Eugène Le Roy Museum

Located in the former Saint-Jean L'Evangéliste Hospital, the Eugène Le Roy Museum offers visitors the opportunity to discover the writer's study, faithfully reconstructed.
Eugène Le Roy, poet and regionalist writer from the Périgord, became known for many novels, especially "Jacquou le Croquant".
The reconstituted cabinet offers all the furniture, drawings, family papers, books from his library...
Mannequins dressed according to Eugène Le Roy's descriptions and on the advice of Mrs. Valprémy, a great specialist of the Périgord, represent the main characters of his work.

The Eugene Leroy Museum has unfortunately been closed to the public. 

 

Eugène Le Roy

Eugène Le Roy, poet and regionalist writer from the Périgord, has made a name for himself with numerous novels, especially "Jacquou le Croquant".

Coming from a modest family, he stopped his studies at the age of 15 to join the army in 1855. Broken of his brigadier's rank for indiscipline, he resigned after five years.
Eugène Le Roy, who had received a direct contribution, became an assistant tax collector in Périgueux.

On June 14, 1877, to the great indignation of the good society, the future writer civilly married his companion Marie Peyronnet, whose three-year-old son he already had when he was born in 1874.

Eugène Le Roy wrote in local newspapers, "Le Réveil de la Dordogne" in particular, republican, secular or anticlerical articles. "Le moulin du Frau", his first work of fiction (1890) is a real lesson in radicalism under the Third Republic.
From 1891 to 1901, Eugène Le Roy wrote a voluminous manuscript of 1086 pages entitled "Études critiques sur le christianisme". In 1894, he began writing "Mademoiselle de la Ralphie" which he completed in 1902.
In 1899 he published "Jacquou le croquant", which was to be one of his most important works.
A few years before his death, in 1904, he refused the Legion of Honour.

 

 

 


To go further....

Jacquou le croquant - Coffret 3 DVD

Jacquou le Croquant by Le Roy

La vie quotidienne en Périgord au temps de Jacquou le Croquant

Jacquou le Croquant, le personnage du roman d'Eugène Le Roy, n'a jamais existé. Mais il vit aujourd'hui comme symbole des révoltes paysannes.
Au-delà de son rôle d'écrivain engagé, héritier de la Révolution, Eugène le Roy s'est attaché à peindre le Périgord rural du xixe siècle qui tarde à disparaître. Tandis que subsistent les traces d'une féodalité officiellement abolie et une religiosité encombrée de paganisme, métayers et fermiers souvent très pauvres s'acharnent à mettre en valeur de modestes lopins, cernés par les forêts que hantent les braconniers et les derniers loups. Le progrès technique est pourtant en marche et engendre maintes transformations : l'agriculture évolue grâce à des pionniers comme « le père Bugeaud » ; les bourgs, à l'étroit, éclatent en tout sens ; on assiste à une effervescence des idées avec Joseph Joubert, l'ami de Chateaubriand, ou Maine de Biran, le sous-préfet philosophe, précurseur de Bergson.
Gérard Fayolle, à travers l'oeuvre d'Eugène Le Roy, fait revivre ce Périgord disparu et dresse le tableau d'une société en pleine mutation où se côtoient les marques du passé et les premiers signes du progrès.
Jacquou le Croquant

C'est un obscur fonctionnaire de Montignac, en Dordogne - Eugène Le Roy -, qui réalisera, vingt ans après la mort de Michelet, le voeu célèbre de l'historien d'écrire un livre populaire : un livre qui s'adresse au peuple, lui raconte son histoire, exprime sa révolte à l'égard des puissants qui l'oppriment et son inquiétude face à la disparition. du monde rural et des modes de vie traditionnels. Dans une oeuvre à la fois naïve et colorée, sombre et cruelle, Le Roy met la fiction au service de la mémoire collective. Il offre, en même temps qu'un document sur la vie rurale - symbole de toutes les souffrances paysannes dans le bas Périgord au début du XIXe siècle -, un roman d'aventures militant, dans lequel le discours sur la France de cette époque double en permanence le récit d'une révolte paysanne sous la Restauration; un conte auquel ne manquent ni les loups ni les sorcières, mais un conte politique, animé par la revendication de justice sociale et traversé par le souffle immense de l'épopée révolutionnaire.

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