Le Musée de Nostradamus et le Jardin des simples

« La Maison de Nostradamus » est un Musée ouvert, depuis 1992, dans le logis où habita Michel de Notredame dit « Nostradamus » (1503-1566), de 1547 à sa mort, et dans lequel il écrivit ses célèbres « Prophéties » en 1555.
Situé au coeur du centre ancien de la ville de Salon-de-Provence,  au pied du Château de l'Empéri, le Musée est construit autour de cet énigmatique personnage qui scruta le passé, le présent… et l'avenir jusqu'en 3797.
L'accent est mis sur la pluridisciplinarité de ses dons, Nostradamus s'adonnant à la Médecine, la Pharmacie, l'Astrologie, l'Humanisme, côtoyant Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Marguerite de Navarre et bien d'autres encore… discutant des nouvelles idées de la Réforme, citant la Bible, évoquant la Kabbale hébraïque ou pesant l'intérêt des premières notions d'hygiène mises en pratique lors des grandes épidémies de peste.
Pour pénétrer dans son univers plusieurs possibilités sont offertes : un premier espace retrace, durant 40 minutes, en 10 tableaux sonorisés, avec un petit planétarium, la vie de Nostradamus ainsi que son oeuvre scientifique et philosophique, de son enfance à Saint-Rémy-de-Provence, sa formation de médecin qui lui permit d'éradiquer la peste, jusqu'à ses prédictions, en passant par son cabinet de travail à Salon-de-Provence ou bien la rencontre avec la Reine.
Le Musée comprend un second espace avec des « expositions temporaires et un espace Librairie où sont proposés des livres sur le XVIe siècle, les personnages de cette époque ainsi que les sujets traités par Nostradamus, mais aussi des dossiers pédagogiques.
En ce qui concerne son oeuvre, seules sont disponibles les reproductions des textes originaux (Prophéties, Fardements et confitures, Traité des hiéroglyphes, Paraphrase de Galien…).
Des objets souvenirs sont aussi présentés dans la Boutique.
Le Musée de Nostradamus est reconnu « Maison d'écrivain et des Patrimoines Littéraires » depuis 2006.

  

Le Jardin des simples de Nostradamus 

Les « Simples » étant des plantes médicinales, que l’on peut récolter dans les collines et utiliser « simplement », ce Jardin a été réalisé en 2003, au cœur du Château de l’Emperi qui domine la ville, à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de l’illustre médecin renommé pour sa lutte efficace et ses médicaments contre la peste.

Ce Jardin se compose de plantes qu’il utilisa dans ses recettes, regroupées dans des plessis (branches de chataigniers tressées), chaque carré créant un lien avec ses textes : carré des confitures, des fardements, des teinturiers …

De temporaire qu’il était, ce Jardin de Nostradamus s’est transformé en « Jardin d’Histoire » prétexte à toutes sortes d’animations et accessible en entrée libre. 

Des documents à son sujet sont à disposition au Musée Nostradamus, au pied du Château.

 .

Maison de Nostradamus 


Rue Nostradamus
13300 Salon-de-Provence


Tél. : 04 90 56 64 31

m.nostradamus@salon-de-provence.org

https://www.salondeprovence.fr/index.php/nostradamus

 


Pour aller plus loin...

470 ANS D'HISTOIRE PRÉDITS PAR NOSTRADAMUS: Les prophéties de 1555 à 2025

Cliquez sur l'image

Si l'âge d'or nous est promis, ce sera au prix de grands sacrifices... Mais qui ne voudrait savoir ce que l'avenir lui réserve ? Nostradamus (1503-1566) était un apothicaire français mais également médecin et astrologue du XVIe siècle. Ce personnage emblématique est célèbre pour ses Prophéties, un ouvrage publié le 4 mai 1555. Rappelons que celles-ci sont partagées en 12 chapitres, les fameuses « Centuries ». Les quatrains de Nostradamus sont connus pour annoncer de grands bouleversements. Certains se sont vérifiés. Ses prédictions pour l'an 2020, que ce soit en France et dans le monde, se révèlent assez troublantes et n'ont rien de bien réjouissant. Selon Nostradamus, 2020 serait une année critique (mais elle n'annonce pas pour autant la fin du monde) : il y prédit surtout une transformation du monde tel qu'il est connu actuellement et la renaissance de l'humanité.
Les Prédictions de Nostradamus

Cliquez sur l'image

Les quatrains les plus célèbres et les prédictions les plus spectaculaires de Nostradamus, les prophéties des événements de notre époque et du futur, avec plusieurs dizaines de pages dédiées à notre histoire contemporaine, au 11 septembre 2001, aux grandes catastrophes récentes, à l'incendie de Notre-Dame, à la présidence de Donald Trump, au Brexit, à l'épidémie de Coronavirus et aux autres grands événements à venir.
Michel de Nostredame, dit Nostradamus

Cliquez sur l'image

Concernant la vie de Michel de Nostredame, légende et histoire sont longtemps allées de pair. Selon les uns issu de sang royal, héritier de grands savants astrologues et médecins, selon certains même né de sang divin, la vraie vie de Michel de Nostredame est à la fois plus simple et passionnante. Issu d'une longue lignée de juifs de Provence, converti au catholicisme depuis le XVe siècle, il entame une carrière de médecin à travers les routes du sud de la France, entre poussière, chaleur et sécheresse tandis que la peste fait rage. Revenu dans sa Provence natale, il s'établit à Salon-de-Provence et se consacre à la concoction de remèdes contre la peste, d'onguents, de fards pour rajeunir les dames, ainsi qu'à l'astrologie. Sa réputation, alors, ne cesse de grandir, et les visites au prophète astrophile se font de plus en plus nombreuses. Mais c'est en 1555, lorsque paraissent ses premières prophéties que Michel de Nostredame - devenu Nostradamus-entre à tout jamais dans l'Histoire. Dans cet ouvrage, Jean Maguelonne nous fait revivre la vie de ce personnage haut en couleur, dont la réputation, loin de se démentir au fil des siècles, est au contraire devenue un phénomène unique. À travers la pensée de Nostradamus et les multiples interprétations - souvent contradictoires - qui ont été faites au cours des siècles, il nous propose une approche historique de l'auteur des Centuries et nous fait mieux comprendre le sens caché de ses prophéties.

À voir également dans le département

 Marcel, Jacqueline et leur fils Frédéric, sur la terrasse du bar de la marine sur le Vieux-Port, en 1954

Marius et le Bar de la Marine

place Marseille – Bouches-du-Rhône 
label Films : lieux de tournage Hôtels, restaurants, bars Etonnant... non ?  
Le « Drôle de Carnaval » d’Arles

Le « Drôle de Carnaval » d’Arles

placeArles - Bouches-du-Rhône 
label Fêtes & festivals, confréries Cultes religieux, mystiques & païens  
Jeanne Calment

Jeanne Calment était-elle Jeanne Calment ?

placeArles – Bouches-du-Rhône 
label Gens d'ici Etonnant... non ?  

Le cimetière Saint-Pierre, monument emblématique de Marseille

placeMarseille – Bouches-du-Rhône
 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud