Que viendra faire en 2014, le prince Albert II de Monaco à Mur-de-Barrez ?
Pour répondre à la question, il faut faire un petit retour sur l'histoire du plus auvergnat des territoires de l'Aveyron.
Mur-de-Barrez et le Carladez ou le Carlat ont été possession de la famille Grimaldi de Monaco et le Prince viendra saluer les habitants de ce pays qui appartint à la famille.
Le Carladez, a appartenu longtemps aux Seigneurs de Carlat, village dont la forteresse est juchée sur une table de basalte aux flancs verticaux.
Ce Rocher à Carlat est à 20 min de voiture de Mur-de-Barrez, dans le département du Cantal, et présente un caractère hors du commun.
Le visiteur qui arrive aujourd’hui à Mur-de-Barrez est étonné d’y trouver le nom de « Monaco » sur la place principale et celui de « Grimaldi » sur la Tour au coeur du village, ancienne porte de la cité médiévale.
Ces deux noms témoignent d’une longue histoire qui unit la Principauté de Monaco à la région.
Le 14 septembre 1641, Honoré II qui règne sur la Principauté depuis 1604, signe avec Louis XIII Roi de France, le traité de Péronne.
Les Espagnols sont chassés. C’est l’alliance française.
En contrepartie, le Prince de Monaco reçoit des terres de France, le Duché de Valentinois, le Vicomté de Carlat et le Marquisat des Baux
Le Carladez aveyronnais regroupe six communes : Brommat, Lacroix-Barrez, Mur-de-Barrez, Murols, Taussac et Thérondels.
A découvrir l’ancienne ville fortifiées, qui a conservé sa tour-porte monumentale, dite Tour de Monaco.
http://www.murdebarrez.fr/
Office de Tourisme
12, Grand'rue
12600 Mur-de-Barrez
Tel. 05.65.66.10.16