Cordouan, le Versailles de la mer, plus ancien phare d'Europe

Construit de 1584 à 1611, il est le plus ancien phare d'Europe encore en activité. 
On le nomme le « Versailles de la mer » ou le phare des rois. 
Il aura été le premier phare classé au titre des monuments historiques, en 1962 la même année que Notre-Dame de Paris.
La gestion du site, propriété de l’État, est assurée depuis le 1er janvier 2010 par le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde, réunissant les conseils généraux de la Gironde et de la Charente-Maritime, les conseils régionaux d'Aquitaine et de Poitou-Charentes et la Communauté Urbaine de Bordeaux, en étroite collaboration avec l'association pour la Sauvegarde du phare de Cordouan.
Au 1er étage se trouve l'appartement du Roi, au 2e étage, la chapelle, au 3e étage, la salle des Girondins, les 4 et 5e étages mènent au sommet.

Le phare de Cordouan, remarquablement restauré il y a quelques années est ouvert à la visite en été.

 

Quelques caractéristiques étonnantes :
- Hauteur : 68 mètres
- Portée de la lanterne : environ 40 km
- 311 marches pour atteindre la lanterne
- Tour tronconique en maçonnerie et pierres de taille
- Ceinture de pierre, bastion circulaire, de 41 mètres de diamètre et de 8,30 mètres de hauteur qui protège l'édifice de l'océan
- Chaussée empierrée de 260 mètre de long pour apporter vivres et matériels, accessible à marée basse depuis un petit débarcadère.

 

En janvier 2017, il est reconnu « chef d’oeuvre du génie créateur humain », un des critères pour prétendre figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La réponse est pour bientôt...

 

Estuaire de la Gironde  
3312 Le Verdon-sur-Mer

Tél. : 05 46 05 30 93
www.pharedecordouan.com/

https://www.phare-de-cordouan.fr/


Pour aller plus loin...

Le phare de Cordouan : "Huitième merveille" baroque et moderne

Cliquez sur l'image

L’histoire des phares français commence avec celle de Cordouan, construit il y a 400 ans et plus vieux phare existant au monde. Chaînon manquant entre les phares antiques et les phares modernes du XIXe siècle, Cordouan est considéré comme l’une des merveilles mondiales de l’architecture. Situé à 7 km en mer, sur un plateau rocheux à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, il fut le premier édifice classé monument historique en 1862 en même temps que Notre Dame de Paris. « Versailles de la mer », « phare des rois » ou « roi des phares », Cordouan est à la fois une œuvre architecturale grandiose, véritable icône monarchique élevée au milieu des flots (il est le seul à posséder une chapelle et des appartements royaux), et un lieu d’expérimentation des ingénieurs de l’époque moderne, où fut mis au point un nouveau système lenticulaire qui équipe aujourd’hui tous les phares du monde. Fruit de nombreuses recherches historiques, architecturales et documentaires, menées par un architecte des monuments historiques et une historienne d’art passionnés, cet ouvrage abondamment illustré d’iconographies d’archives et de photos contemporaines conte au jour le jour tous les événements qui ont jalonné l’existence du phare et apporte une mine de connaissances sur toutes les étapes de sa construction.
LE PHARE DE CORDOUAN - pour les touristes.

Cliquez sur l'image

UNE VIE SUR CORDOUAN

Cliquez sur l'image

Mille ans bientôt qu'une tour à feu verrouille l'estuaire capricieux de la Gironde. Quatre cents ans que le phare de Cordouan dans son habit de pierre blanche guide et rassure les marins venus de l'Atlantique. Trente-cinq ans que Serge Andron, le plus ancien gardien de Cordouan, salue à chaque relève celui qu'il a baptisé le Versailles des mers. Attirés par un parcours de vie aussi insolite, Elisabeth et Bruno Vaesken sont allés à la rencontre de ce personnage atypique. Avec passion et émotion, Serge Andron leur a raconté la solitude, la relation avec les autres gardiens, les jours de houle exceptionnelle, les cieux enflammés ou si profondément noirs derrière le phare, les bateaux en difficulté mais aussi les visites inattendues d'un phoque, de pigeons voyageurs ou le séjour de deux mois d'un peintre en quête de silence et de liberté. Serge va partir à la retraite d'ici quelques mois et a eu plaisir à revenir sur ces années Cordouan. Il a succombé au charme de ce phare mythique à 20 ans. Il l'a aimé plus que tout, l'a maudit quelquefois. Cordouan est un personnage à part entière, son compagnon de vie. Pour lui, ce ne sera jamais un phare comme les autres.
VISITER LE PHARE DE CORDOUAN

Cliquez sur l'image

"Roi des phares et phare des rois"...Les qualificatifs élogieux ne manquent pas de désigner le phare de Cordouan érigé à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Classé Monument historique en même temps que Notre-Dame de Paris, l'édifice fête en 2011 les 400 ans des sa lumineuse signature au-dessus des flots.
Un feu sur la mer : Mémoires d'un gardien de phare

Cliquez sur l'image

Entre ciel et eau, à quelques miles de là où se finit la terre, un feu sur la mer guide les bateaux : le phare de Kéréon. Comme un défi lancé aux vagues qui les assaillent sans relâche, le phare et son gardien se dressent droits et fiers. La profession de gardien de phare n existe plus aujourd hui, alors l homme témoigne de ce qu il a vécu, en confidence, afin de nous faire partager ce choix d une vie entre terre et mer, quasi monacale, au service des bateaux. Ce marin immobile nous invite dans ses souvenirs, l air y est pur et iodé à l extrême, l environnement hostile mais oh combien attachant. Les gens de la mer sont pudiques et dévoilent avec parcimonie leur lien avec la mer. "Il est trois heures du matin, j émerge péniblement de mon lit clos... le vent de Nord chante dans les aérateurs... dehors les feux des cargos défilent dans la transparence de la nuit... les odeurs de l île me parviennent par bouffées... ici il faut être prudent, la magie est plus fragile qu ailleurs..."

À voir également dans le département

Le souterrain du Château dédié à Louis XIV

placeSaint-Emilion – Gironde 
label Châteaux & Monuments  

Le trésor du Pape

placeVillandraut - Gironde 
label Châteaux & Monuments  

Le lavoir Blanchereau, lavoir du patrimoine et de Stéphane Bern

placeLormont - Gironde 
label Bastides, Villes & villages  
Yves d'Amécourt, un maire plein d'idées

Le cochon municipal

placeSauveterre-de-Guyenne - Gironde 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud