Des abeilles, un musée et un château

Gramont est situé aux confins du Tarn-et-Garonne et du Gers.
Le superbe château appartint à Simon de Monfort qui mena la Croisade contre les Albigeois.
Le Roi d'Espagne Pierre II laissera sa vie à la bataille de Muret que remporte Simon de Monfort, qui lui même va périr pendant le siège de la ville de Toulouse en 1218. 

Du château du XIIIe siècle, subsiste encore l'imposante tour Simon de Monfort à laquelle a été ajouté au XIVe siècle un vaste logis. Dès la fin du XVe siècle, la construction d'une aile dans le goût de la Renaissance fut entreprise par la famille Voisin. Le château de Gramont vous ouvre ses salles richement meublées et vous entraîne dans ses jardins à la française pour un moment de détente.
Dans ce château, à découvrir absolument un escalier à vis, sans noyau, qui constituait pour l'époque une véritable  prouesse architecturale.
Après la visite, allez donc reprendre des forces au Musée du miel.
Deux amoureux et véritables spécialistes des abeilles ont rassemblé là 150 ruches, anciennes ou plus modernes, venues de toute l'Europe.
Les animateurs du Musée sont aussi producteurs de miel, de bonbons, de cire d'abeilles, de gelée royale ou de pain d'épices.
On peut faire son marché sur place.

 

Château de Gramont

82120 Gramont
Tél. : 05 63 04 05 26


www.chateau-gramont.fr

 

www.musee-du-miel.com

 


Pour aller plus loin...

Le Château de Gramont

Cliquez sur l'image

Situé sur une crête dominant un paysage lumineux entre Agen et Auch, le château de Gramont est un bel exemple de château gascon, construit par la famille de Montaut inféodée au fameux chef de guerre Simon de Montfort au début du xiiie siècle. Il conserve, de cette époque, sa tour carrée et son châtelet d'entrée. La construction du nouveau logis, engagée au xvie siècle, adopte les schémas architecturaux de la Renaissance avec un ordonnancement harmonieux des façades et un riche décor sculpté. En 1961, le château est quasi ruiné mais de lourds travaux lui rendent son lustre perdu et le dotent de meubles et d'objets d'art. Au cour du pays des bastides, Gramont est un témoignage exceptionnel de l'architecture médiévale face aux hostilités franco-anglaises lors des guerres de Religion.
Abondamment illustré et d'un format commode, ce guide de visite propose de découvrir de manière agréable l'histoire générale du château suivie de sa visite détaillée.

À voir également dans le département

André Techiné, l'enfant du pays et du cinéma

placeValence-d'Agen - Tarn-et-Garonne 
label Gens d'ici  
Le château de Goudourville

Le château de Goudourville, la « Maison des Goths »

placeGoudourville – Tarn-et-Garonne 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  

Les Foufounettes de Montauban

placeMontauban – Tarn-et-Garonne 
label Etonnant... non ?  

Un Bamboo parc très zen

placeCastelsarrasin - Tarn-et-Garonne 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Découvrez les régions du Grand Sud