Au cœur du Parc National des Pyrénées, à cheval sur la frontière franco-espagnole, le massif du Mont-Perdu dépasse les 3000 m d’altitude.
Au sud, des canyons extraordinaires, Ordesa, Aniscle et Pineta.
Au nord, le pays des cirques, Gavarnie, le plus majestueux, Troumouse le plus vaste de tous et Estaube, le plus sauvage.
Depuis 1997, cet ensemble de plus de 30 000 hectares est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, tant pour ses richesse naturelles que culturelles.
Seuls 27 sites au monde bénéficient aujourd’hui d’une telle reconnaissance.
Gavarnie doit sa renommée en premier lieu à Victor Hugo qui dans son poème « Dieu » le dépeint comme un « objet impossible et extraordinaire », « un colosseum de la nature ».
Gavarnie doit également sa renommée aux explorations et visites qu’il a suscitées de la part de botanistes, scientifiques, romantiques, peintres, poètes, montagnards en faisant ainsi le berceau du « Pyrénéïsme ».
Gavarnie, c’est une extraordinaire muraille de 1700 m de hauteur et de 14 km de circonférence, encadrée par plusieurs « géants », le Mont Perdu (3352m), le Pic de Marboré (3248m), Taillon (3144m) et la très réputée Brèche de Rolland, haut lieu légendaire.
C’est à Gavarnie que vous pourrez observer la plus grande cascade d’Europe, 413m de chute libre.
La visite peut se faire à pied mais aussi à cheval.
Elle peut se poursuivre par celles des cirques d’Estaube ou de Troumouse, de la Brèche de Roland.
Sans oublier le musée-découverte Millaris à Gèdre.
A ne pas manquer également le Festival de Gavarnie, la deuxième quinzaine de juillet.
Office de Tourisme de Gavarnie-gèdre
65120 Gavarnie
Tél.: 05 62 92 49 10
ot-gedre@gavarnie.com
www.gavarnie.com