Les ruines du Château d’Eze

Les ruines au sommet du jardin exotique d’Eze rappellent que l’histoire du château est intimement liée à celle du village. Objet de convoitises, les populations s’y succèdent depuis l’Âge du Fer. Une histoire qui peut se résumer en quelques étapes.

 

Un peu d’Histoire…

Dès l’Âge du Fer, vers 220 avant Jésus-Christ, les populations locales s’abritent sur le rocher d’Eze. Quelques fragments de murailles élevées en appareil cyclopéen dans le village témoignent de cette occupation précoce.

Les Ezasques édifièrent leurs habitations sous cette forteresse à l’écart de la voie d’accès. Le château fut bâti dans la seconde partie du XIIe siècle par la famille d’Eze. Pour le garder, les comtes de Provence puis les ducs de Savoie s’appuyaient sur des officiers valeureux et d’expérience appelés « les Castellans ».

Ces derniers étaient nommés pour un an. Ils prêtaient le serment de l’entretenir et d’empêcher qu’il soit pris par l’ennemi.

En 1706, pendant la guerre de Succession d’Espagne, Louis XIV ordonna la destruction du château sur les recommandations du ministre de la guerre :  «  Monsieur, le roi ayant vu ce que vous mandez de la situation du château d’Eze qui appartient en propre à Monsieur le duc de Savoie, et est précisément sur le chemin de Villefranche à Monaco et qu’il pourrait interrompre cette communication, S.M. qui n’a rien à ménager avec ce prince, m’a ordonné de vous faire savoir qu’elle désire que vous fassiez raser ce château, afin de pouvoir conserver cette communication ».

 A la Belle Epoque, les ruines du château sont l’objet de visites des premiers touristes.

 

 

Château d’Eze
Rue du Château

06360 Eze
Tél. : 04 93 41 10 30

 

http://www.jardinexotique-eze.fr/

 

 

 

À voir également dans le département

Le Monastère de Saorge

Le Monastère de Saorge, ensemble architectural monastique baroque exceptionnel

placeSaorge – Alpes-maritimes 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
L’église Sainte-Marguerite

L’église Sainte-Marguerite et ses trésors extraordinaires

placeLucéram – Alpes-Maritimes 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Musée national du Sport, unique en France

placeNice – Alpes-maritimes 
label Musées & Collections  
Le Pont Vieux

Sospel, village très pittoresque, proche de l'Italie

placeSospel – Alpes-maritimes
 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud