Au nord de l’Aveyron, Conques, halte incontournable sur le chemin du Puy, le plus célèbre des chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle est un haut lieu de la Chrétienté.
Son importance, depuis le XIIe siècle dans le pèlerinage jacquaire lui a valu d’être inscrit au patrimoine de l’Unesco pour deux de ses monuments : l’abbatiale Sainte-Foy célèbre pour son tympan du Jugement dernier et le pont des Pèlerins qui enjambe la rivière du Dourdou.
L’Histoire de Conques commence au XIe siècle quand des moines édifièrent une grande abbatiale sur les bases d’un ancien ermitage.
Cette abbatiale devint dépositaire des reliques de Sainte-Foy, une jeune martyre chrétienne.
Le site attira de très nombreux pèlerins et les miracles se succédèrent…
La renommé de Conques connut alors une courbe ascendante, sa richesse également matérialisée par le Trésor de Sainte-Foy, un trésor d’orfèvrerie unique en Europe, visible sur le site de l’abbatiale.
Classée également parmi les plus beaux villages de France, Conques peut s’enorgueillir d’abriter dans son abbatiale des vitraux, créations du peintre contemporain Pierre Soulages ainsi qu’un tympan composé de 124 personnages sculptés matérialisant l’enfer et le paradis.