Autoire, le « petit Versailles »

Autrefois lieu de villégiature apprécié des notables de Saint-Céré, le village fut surnommé le « Petit Versailles ».

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » Autoire, en bordure du Causse de Gramat, offre toits pentus aux tuiles sombres, façades blondes à colombages ou à encorbellements, tourelles et pigeonniers, manoirs, châteaux et gentilhommières…

 

A voir absolument…

Tout d’abord il faut se rendre à la plus haute cascade du département, cette cascade impressionnante de plus de 30m est protégée au titre des sites classés.

Autre curiosité, le château des Anglais, étonnante construction médiévale adossée à la falaise de calcaire et qui font, longtemps, un repère de brigands.

Ce château ne mesure que 2 m de large…

Sur la petite place, au centre du village, trône une fontaine ornée de dauphins de bronze datant de 1860 et érigée grâce à une souscription publique. Le motif du dauphin était un élément décoratif très prisé depuis la Renaissance, souvent associé à la présence de l’eau.

Le château seigneurial des Peyrusse de Banze, bâti au XIIIe siècle sur l’emplacement de l’ancien Castrum et remanié après la guerre de Cent Ans, fut converti au XIXe siècle en mairie-école. Il abrite maintenant la salle des fêtes. On peut encore voir sur la façade principale de belles ouvertures en arc brisé ou à croisées de meneaux, et une curieuse échauguette.

Dans la rue principale, une suite de maisons médiévales datant pour la plupart d’après la guerre de Cent ans, construites en pans de bois et en encorbellement, étage avançant sur la rue reposant sur des corbeaux de bois mérite le détour. Le rez-de-chaussée était très souvent destiné au commerce et à l’artisanat, d’où les grandes ouvertures donnant sur la rue.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, au centre du village fortifié, fut reconstruite fin XIe début XIIe siècle, suite à la donation faite à l’évêché de Cahors par les seigneurs de Banze. Elle fut fortifiée vers la fin de la guerre de Cent-ans, et le clocher fut surélevé. Coiffé d’une coupole, l’édifice roman présente un important décor sculpté. On peut voir au-dessus de l’entrée principale une esquisse du blason de la famille de Banze et une croix du Languedoc, symbole du comté de Toulouse.

Le Manoir de Colomb (privé) date vraisemblablement de la fin du XVIIe siècle. Toiture à la Mansart, lucarnes à fronton triangulaire et épis à boules affirment la richesse des propriétaires. Parmi les personnalités qui ont vécus dans ce manoir, le Chevalier de Colomb, garde du corps du roi Louis XVI en 1777, et son fils le Général Louis de Colomb, qui combattit l’armée prussienne et contribua à faire connaître l’Afrique du Nord. Il fut honoré après sa mort par la désignation d’une ville en Algérie, Colomb-Béchar. 

« La petite histoire dit que l’on doit la création du « Malakoff », dessert emblématique d’Autoire, à l’aide de camp du Général Colomb lors de la prise de la citadelle du même nom en 1855, pendant la bataille de Crimée. Le Malakoff d’Autoire est une île flottante dont les blancs en neige sont cuits par du caramel versé dessus (l’aide de camp n’avait plus de lait pour les cuire….), ce qui donne des blancs moelleux, légèrement sucrés avec une pointe d’amertume et la couleur du caramel ».

Le Château de Limargue (privé). Simple demeure au départ, il a fait l’objet d’ajouts lorsque le sieur Lafon fut fait Chevalier par le roi Charles VIII, et obtint ainsi le droit de construire tours et mâchicoulis. La porte au bas de la tour est ornée d’un arc torique sculpté en accolade, typique de la fin du XVe siècle. La seconde tour, plus imposante, servait de tour de défense.

Le Manoir Laroque-Delprat (privé). Propriété d‘une famille de bourgeois depuis 1605 (juges, notaires, avocats…), il présente toutes les caractéristiques du XVIIe siècle : plan en L articulé autour d’une cage d’escalier, grandes fenêtres, lucarnes à fronton surmontées de boules. Sa particularité réside dans un plafond plat peint, inscrit récemment à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le Château de Busqueilles (privé). Edifice du XVIIe siècle, dont la bâtisse a été remaniée et mise au goût du jour fin XVIIIe elle abrite un très joli pigeonnier avec couverture en lauzes, caractéristique du Haut Quercy.

La Chapelle Saint-Roch, couverte d’une voute en berceau brisé et lauzes calcaires, elle est ornée de peintures murales du XVe siècle, très dégradées. Saint-Roch était le patron des pestiférés, et au début du XXe siècle on venait ici bénir les troupeaux.

Après le pont, une grande demeure  médiévale sur la gauche, et en continuant le lavoir Taillefer puis le Château Roque-Maynard (privé) seul château édifié sur la rive gauche du ruisseau d’Autoire. Cette belle demeure à poivrière a appartenu au poète François Maynard (1582 – 1646) qui s’y réfugia pendant l’épidémie de peste qui ravagea la région.

En poursuivant on arrive au lieu-dit « Segonzac » ou une statue de la Vierge et l’Enfant « Notre Dame des Champs » fut installée en 1896 par une mission chargée de restaurer la pratique religieuse de la paroisse. Elle a aussi pour vocation de protéger les vignes, victimes de maladies au cours du XIXe siècle, et dont tous les coteaux d’Autoire étaient couverts.

 

Le patrimoine et les trésors cachés d'Autoire

A découvrir de plusieurs façons 

  •        Le circuit « Laissez-vous conter » du Pays d’Art et d’Histoire 
    En vente 0,50 € dans les bureaux de l'Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne à Carennac et Saint-Céré
  •        Les visites guidées du Pays d’Art et d’Histoire 
    Parcours et visites découvertes : explorez toutes les facettes du patrimoine en compagnie d’experts
    Visites aux lampions : la nuit, découvrez un autre visage du patrimoine
    Visites ludiques : Enigmes mimes, jeux de pistes… une découverte du village en s’amusant

 

Mairie d’Autoire

Le Bourg

46400 Autoire

Tél 05 65 38 05 26       

 

mairieautoire@orange.fr

 

 

http://www.autoire.fr/

 

 

À voir également dans le département

Rocamadour

Rocamadour, œuvre d'un génial architecte, sacrée de toute éternité

placeRocamadour – Lot 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Grands sites Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  
Le Musée des Alambics et arômathèque

Le Musée des Alambics et arômathèque, déconseillé aux enrhumés

placeCarennac - Lot 
label Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
Musée de L'Insolite

Le très, très étonnant Musée de l’Insolite, un peu fou quoi...

placeCabrerets – Lot 
label Gens d'ici Musées & Collections Etonnant... non ?  
Montcuq

Montcuq, pour rire et plus…

placeMontcuq – Lot 
label Rien que le nom m'amuse... Gens d'ici Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud