Madame de Maintenon, dans l’ombre du Roi Soleil

label

Françoise d’Aubigné est née el 28 novembre 1635 dans un logement de l’ancienne prison de Niort, au 5 rue du Pont où son père était enfermé pour dettes.

Orpheline en 1647, elle vit son enfance à Mursay, proche de Niort, dans la pauvreté avant d’épouser le poète Paul Scarron connu pour sa maîtrise du genre burlesque.

Au décès de celui-ci, qui ne laisse que des dettes, elle devient en 1669, sur les conseils de Mme de Montespan, maîtresse de Louis XIV la gouvernante des bâtards de Louis XIV.

Le roi lui offre le marquisat de Maintenon et l’épouse nuitamment en 1683.

Elle eut une profonde influence sur le Roi Soleil. Elle fonde l’institution de Saint-Cyr instruisant les jeunes filles pauvres de la noblesse de province. 

A sa mort, le 1er septembre 1715, elle est enterrée dans ce lieu qui deviendra le site de la future école militaire fondée par Napoléon.

Son corps est exhumé en 1793 par les révolutionnaires. Ses restes, retrouvés pendant la Seconde guerre mondiale dans les décombres de l’école bombardée, sont déposés dans la Chapelle royale du château de Versailles avant d’être replacés en 1969 sur le site de Saint-Cyr.

 


Pour aller plus loin...

Madame de Maintenon

L'histoire de Françoise d'Aubigné, épouse Scarron puis marquise de Maintenon, évoque ces contes de fées où les bergères épousent des rois. Elle constitue sans doute l'exception la plus spectaculaire à la règle des barrières sociales de l'Ancien Régime. Entrée dans l'histoire par la porte de service, Françoise y accomplit l'une des plus fabuleuses aventures du XVIIe siècle. Son éducation, son premier mariage, son veuvage, sa rencontre avec Mme de Montespan, ses premiers contacts avec la cour, sa mission auprès des bâtards royaux, l'affaire des Poisons ont été autant d'étapes sur le long chemin, que rien ne laissait prévoir, de l'incroyable ascension qui devait la rapprocher de Louis XIV, au point qu'elle finit par épouser le plus grand roi de l'époque, au faîte de sa puissance et à l'apogée de son règne. L'histoire de Madame de Maintenon s'envisage ici moins comme le portrait d'un caractère, d'une personnalité, d'un destin, que comme l'étude et l'exploration de l'époque à laquelle il a appartenu, de la société qu'il a fréquentée, des liens qu'il y a noués. La prodigieuse ascension de cette personnalité d'exception s'explore par l'analyse de son réseau de relations sociales, soigneusement constitué pendant son premier mariage et son veuvage, mais aussi le fonctionnement de la Cour : un nouveau système prêt à admettre ce type de profil social, qui évoque certains grands serviteurs de l'État.
Madame de Maintenon, dans les allées du pouvoir

Catalogue officiel de l’exposition Madame de Maintenon, dans les allées du pouvoir au château de Versailles du 15 avril au 21 juillet 2019.
Tant par le choix des oeuvres que par les contributions de spécialistes de cette période, cet ouvrage permet au lecteur de découvrir Mme de Maintenon sous toutes ses facettes.
Le tricentenaire de la mort de Mme de Maintenon est l'occasion de revenir sur la destinée d'une femme d'exception, née dans une prison et devenue l'épouse du roi le plus puissant du monde. Au terme d'une enfance pauvre et difficile, celle que l'on surnommait la "Belle Indienne", se maria avec le poète burlesque Paul Scarron. Après son veuvage, son amie Mme deMontespan lui confia l'éducation des enfants qu'elle avait eues avec Louis XIV. Cette position de gouvernante ouvrit à Mme de Maintenon les portes de Versailles : accès privilégié au roi, ascension sociale et fortune. Son entreprise la plus éclatante fut sans doute la création de la maison royale d'éducation de Saint-Cyr, destinée aux jeunes filles pauvres de la noblesse. A l'ombre du Roi-Soleil, qui l'épousa en 1863, cette femme de pouvoir fut la presque reine de Versailles.
Lettres Et Memoires de Madame de Maintenon

À voir également dans le département

Les Mines d'Argent des Rois Francs

Les Mines d'Argent des Rois Francs

placeMelle – Deux-Sèvres 
label Archéologie et vieilles pierres Records : Les + et les - Musées & Collections Etonnant... non ?  
La Mothe Saint-Héray - L'Orangerie

La Mothe Saint-Héray, cité de caractère

placeLa Mothe Saint-Héray - Deux-Sèvres 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Gastronomie [à manger] Bastides, Villes & villages  
Le Nombril du Monde

Le Nombril du Monde est dans les Deux-Sèvres

placePougne-Hérisson - Deux-Sèvres 
label Rien que le nom m'amuse... Parcs de loisirs et Parcs animaliers Etonnant... non ?  
Collégiale Saint-Maurice

Le miracle de Saint-Eloi

placeOiron – Deux-Sèvres 
label Légendes, histoires & Trésors  

Découvrez les régions du Grand Sud