Le Château d’Assier, chef d'œuvre de l'architecture de la Renaissance

Le château d'Assier fait partie des chefs d'œuvre de l'architecture de la Renaissance et, lorsqu'il était entier il se comparait aisément avec les châteaux de la Loire. Malgré sa démolition partielle en 1768 ses vestiges traduisent encore de nos jours la richesse du décor et la magie du lieu.

Construit entre 1518 et 1535 dans le style des nouveaux châteaux de plaisance, il est l’œuvre d’un richissime gentilhomme, Galiot de Genouillac, Grand Ecuyer de France, grand écuyer du Roi, sénéchal du Quercy et de l'Armagnac, gouverneur du Languedoc, Grand Maître d’Artillerie de Louis XII et François 1er  et natif du lieu.

Galiot de Genouillac fit également construire une église remarquable dans son village.

 

Le Château d’Assier
Il se composait d’un vaste plan en quadrilatère, dont il subsiste l’aile d’entrée percée d’un portail spectaculaire à portiques, loggias et frontons. La façade sur cour est ornée de travées de fenêtres et de deux larges frises, richement sculptées d’emblèmes qui font référence aux fonctions militaires de Galiot de Genouillac et à la légende d’Hercule.

« L'aile du corps de garde, le moulin, la tour garde manger, les caves, les traces d'escalier rappellent la splendeur d'une œuvre et sa fragilité.

La décoration extérieure et intérieure constituent le type même de l'école de la Renaissance : ordres antiques (ionique, dorique, corinthien) scènes de la légende d'Hercule (Antée, l'Hydre de Lerne, le lion de Némée), rinceaux, arabesques, putti, médaillons mais aussi des éléments plus « assiérois » comme les canons, les épées, le collier de l'ordre de St Michel.

L'intérieur se compose de salles voûtées d'ogives renfermant un petit musée lapidaire et également des tableaux en grisaille représentant des trophées d'armes.

Le grand escalier à rampe droite au noyau rond garni de nervures en hélice conduit au célèbre pilier en marbre dont les décors sont d'une très grande finesse et que certains considèrent comme l'œuvre de Jean Goujon ou l'un de ses élèves ».

En 1934, après une histoire mouvementée, l'État se porta acquéreur de la ruine, après y avoir mené dès le début du siècle d'importants travaux de sauvegarde.

 

Rappelons que l'aile occidentale de ce qui fut au XVIe siècle, selon Brantôme, « la plus superbe maison de France qu'on scauroit voir », avait été classée au titre des monuments historiques dès 1841 par un certain Prosper Mérimée.

 

 

Château d'Assier
46320 Assier

Tél. : 05 65 40 40 99

 

 

 

http://www.chateau-assier.fr/

À voir également dans le département

Le Musée des Alambics et arômathèque

Le Musée des Alambics et arômathèque, déconseillé aux enrhumés

placeCarennac - Lot 
label Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
L'église d'Autoire

Autoire, le « petit Versailles »

placeAutoire - Lot 
label Edifices remarquables Curiosités naturelles Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  
Musée de L'Insolite

Le très, très étonnant Musée de l’Insolite, un peu fou quoi...

placeCabrerets – Lot 
label Gens d'ici Musées & Collections Etonnant... non ?  
Le Château des Doyens

Le Château des Doyens, résidence de Fénelon… et espace patrimonial

placeCarennac - Lot  
label Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud