Eyrignac et ses Jardins, merveilles de l'art toplaire

Les jardins d’Eyrignac, au cœur du Périgord Noir, sont certainement l'une des plus belles représentations de l'art Topiaire en France et l'un des plus beaux Jardins de France.

L’Art Topiaire est l’art de tailler arbres et arbustes pour leur donner une forme soit géométrique soit libre. 

 

Eyrignac et ses Jardins propose 7 jardins
- Les Sculptures Végétales : toutes les tailles sont réalisées à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb tel un travail d’orfèvre.
- La Pagode Chinoise : au XVIIIe siècle la mode était aux « chinoiseries ». Pour rappeler cette vogue, la Pagode Chinoise au bout de l’Allée des Charmes et le Torii à l’entrée du Jardin Blanc ont été créés dans un style asiatique.
- Le Manoir d'Artaban : il date du XVIIe siècle et prend place au cœur même des jardins, dans une cour fermée au sol de sable jaune, rappel de la couleur de sa façade. Deux pavillons, situés aux deux angles opposés, accompagnent la demeure principale.
- Le Jardin Français : à Eyrignac, les jardins ayant été créés un siècle après le Manoir, il n’y a qu’un seul endroit visible depuis le 1er étage du Manoir, il n’y a donc qu’un seul parterre « à la française » ; le reste du jardin étant un mélange franco-italien.
- Le JardinFleuriste et le Jardin Potager : ces deux nouveaux univers poétiques, sources de vie et de couleurs, composeront au fil des années un ensemble de scènes ornementales et champêtres. 
- Le Jardin des Sources et les Prés Fleuris : le Jardin des Sources inspire tout à la fois la poésie naturelle des lieux et l’esprit structuré des Jardins à la Française conçu par Patrick Sermadiras qui poursuit ainsi l’œuvre de son père. Les Prés Fleuris trouvent également leur place dans un environnement champêtre et libre .
- Le Jardin Blanc : Conçu à la lisière du grand jardin de verdure, le Jardin Blanc est le complément idéal du Jardin Français, il abrite des jeux d’eau aux 5 bassins.

 

Eyrignac est un lieu habité par la même famille depuis 500 ans.

  

Eyrignac et ses Jardins
24590
Salignac -Eyvigues

Tél. : 05.53.28.99.71
contact@eyrignac.com

 

 

http://www.eyrignac.com/fr/

 

 

 

À voir également dans le département

Le château fort de Castelnaud

placeCastelnaud-la-Chapelle – Dordogne 
label Châteaux & Monuments  
Brantôme

Une fée s'est penchée... sur Brantôme

placeBrantôme – Dordogne 
label Légendes, histoires & Trésors  
Le Château de Fénelon

Le Château de Fénelon, château remarquable

placeSainte Modane – Dordogne 
label Edifices remarquables Pays cathare Châteaux & Monuments  

Le Musée de la Ferblanterie

placeLa Tour Blanche – Dordogne 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud