Le « vaisseau en Cévennes », unique en Europe

Aujourd'hui, propriété de la famille Coquebert de Neuville, le château constitue un témoignage architectural unique en Europe en raison de son éperon exceptionnel  en forme de proue de navire, qui lui vaut  le surnom « de vaisseau en Cévennes ».

A l’époque château de Portes surveillait l’ancien chemin  de Regordane qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre Sainte. 

Raymond-Guillaume de Budos, neveu du pape Clément V, achète le 13 février 1321 à Guillaume de Randon, seigneur de Luc, la baronnie des Portes-Bertrand, agrandit le château et le flanque d’au moins deux tours. En 1384, Thibaud de Budos récupère le château, enlevé à son père André qui avait pris le parti des Anglais au début de la Guerre de Cent Ans. La seigneurie devient de plus en plus riche et puissante.

À la Révolution, le bien est nationalisé et vendu à six propriétaires successifs. Il finit par se retrouver en 1841 entre les mains de la famille de La Vernède qui le fera restaurer.

À la suite de l’exploitation intensive des mines de charbon sous ses fondations, les terrains s’effondrent provoquant la ruine du château, fissuré à sa base, évacué en 1929, ainsi que la démolition du village minier rebâti 300 m plus loin. 

Vers 1960, les cavités sont comblées sous le château, ce qui le stabilise. En 1969, une association est créée afin de le sauver d'une ruine définitive puis est classé monument historique en 1984.

L’association « Renaissance du Château de Portes »s'affaire à la restauration de l'édifice, le chan­tier de béné­vo­les se situant prin­ci­pa­le­ment sur la partie médié­vale du châ­teau. En dehors des tra­vaux, l’asso­cia­tion pro­pose également à ces béné­vo­les de décou­vrir et de pro­fi­ter du patri­moine archi­tec­tu­ral et natu­rel céve­nole...

L'hébergement se fait au sein de l’ancien pres­by­tère, au cœur du vil­lage de Portes, à 300 m du Château. 

 

Château de Portes

Renaissance du Château de Portes

3 rue de la Mairie

30530 Portes

Tél. : 04 66 54 92 05

 

http://www.chateau-portes.org

 

Also to be seen in the department

La grotte de la Cocalière vous souhaite bonne nuit

placeCourry – Gard 
label Natural curiosities  
La Roque-sur-Cèze

"Quau vai a la Ròca se i cròca". Whoever goes to La Roque clings to it...

placeLa Roque-sur-Cèze – Gard 
label cities and villages  
Le musée du chemin de fer de Nîmes

The railway museum of Nîmes

placeNîmes - Gard 
label Station, train, boat, plane... Museums & Collections  
Sauve

Sauve, an astonishing medieval village

placeSauve – Gard 
label cities and villages  

Discover the regions of the Great South