Les Tours de Merle, incontournables...

Située au milieu de forêts et de gorges profondes, construites sur un éperon rocheux haut de 40m et 200m de long, surplombant la rivière Maronne, la cité de Merle est un spectaculaire ensemble féodal de sept tours érigées entre le XIe et le XVe siècle qui appartenaient chacune à un seigneur différent, les seigneurs de Merle, Veyrac, Pesteils, Carbonnières, Noailles, Saint Bauzile, d'Alboy...

Le caractère perché et naturellement défendable du site rocheux a contribué au développement d'un « castrum » qui a perduré jusqu'au XVe siècle et qui se situait à la frontière entre le Duché d'Aquitaine, le Comté d'Auvergne, le Comté de Toulouse et de deux diocèses.

En 1475, lorsque la guerre de Cent Ans fut terminée, une longue période de paix permit l'éclosion d'une ère de prospérité pour cette petite cité. Hélas, les guerres de religion allaient causer des ravages meurtriers.

Aujourd’hui, on peut découvrir dans un parc de 10 ha le castrum et ses points de vue, une ferme paysanne reconstituée, les ruines d'un village médiéval, la Maison Madège avec une maquette représentant le site, la Maison Esturgie,dernière maison habitée, des objets archéologiques, les jardins médiévaux, la boutique de souvenirs…

 

La ferme et le jardin...

La ferme, construite au pied du rocher de Merle, vous introduit dans l'univers des paysans du XIVe siècle et vous permet de découvrir une habitation typique d'un village médiéval. 

La ferme se présentait sous deux niveaux réservés à l'homme et à l'animal :

- "le haut-bout" servait d'habitat et de grenier à céréales ; 
- "le bas-bout" était réservé à l'animal et à l'outillage.

La couverture de la ferme était en chaume, alors que pour l'étable, elle était en bardeaux de châtaignier, fixés à la ficelle de chanvre.

Tous les animaux domestiques faisaient l'objet d'un élevage et leur reproduction était surveillée. 

 En fin de visite, le Jardin de Merle vous offre ses senteurs et met en évidence la flore culinaire, médicinale, textile et tinctoriale du Haut Moyen Âge à nos jours. Outre les fruits, légumes et autres aromates et condiments, les jardins médiévaux comportaient une flore ancestrale qui permit de développer des variétés actuelles. Toutes les plantes avaient alors une utilité.

Le parc de Merle est, quant à lui, jalonné d'arbres fruitiers, noisetiers, noyers, pommiers et vignes...  

 

Et aussi...

Lors de votre visite sur le site, ne manquez pas la visite de la Maison Nadège qui accueille la maquette des Tours de Merle,la Maison Esturgie, maison typique de la Xaintrie, dernière maison habitée à Merle, devenue lieu d'animation ainsi que le Pont ancien en cours de restauration et les riunes du Moulin à eau utilisé au XIVe siècle pour moudre le seigle et broyer les noix et extraire ainsi l'huile.

Le site est classé Monument Historique depuis 1927, inscrit au titre de son paysage, situé en zone Natura 2000 et en zone d'intérêt écologique floristique et faunistique.

Enfin, le bruit court qu'un trésor serait amassé dans une grotte dont on a perdu la trace.

 

Pendant les vacances, de nombreuses animations "Naturellement médiévales" sont proposées et comprises dans le tarif d'entrée.

 

 

Les Tours de Merle

19220 Saint-Geniez O Merle

Tél. : 05 55 28 22 31 et  05 55 28 27 67

contact@toursdemerle.fr

www.toursdemerle.fr

 


Pour aller plus loin...

Tours de Merle : Joyau du Limousin médiéval

Louis Le Galoup - Tome 3 - Le maître des tours de Merle

Louis et ses compagnons ont échappé de peu à Malemort et au Sibaire. Mais on ne peut fuir indéfiniment. Il est temps pour Louis, s'il veut sauver ses amis et le royaume, de découvrir les secrets de ses origines. Pour cela, il doit se rendre seul dans une vallée sauvage où se dressent les ruines des Tours de Merle. En ce lieu oublié, il espère trouver Lionel de Roquevielle, l'ami de son père qui, peut-être, pourra lui apprendre à maîtriser son don. Mais ce maître galoup n'aime guère les visiteurs.

À voir également dans le département

Les Tours de Merle

Les Tours de Merle, incontournables...

placeSaint-Geniez O Merle - Corrèze 
label Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  
Les Jardins de Colette et le labyrinthe géant

Les Jardins de Colette et le labyrinthe géant

placeVaretz – Corrèze 
label Curiosités naturelles Parcs de loisirs et Parcs animaliers Etonnant... non ?  
Le Centre de Découverte du Moyen-âge

Le Centre de Découverte du Moyen-âge, comme si vous y étiez

placeEgletons - Corrèze 
label Musées & Collections  

La Balade littéraire Simone de Beauvoir à Uzerche

placeUzerche - Corrèze 
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud