La mairie de Launaguet, l’une des plus belles et étonnantes mairies de France

Le château qui abrite aujourd'hui la Mairie a été construit en 1845 sur les ruines d’un manoir incendié en 1805. Le domaine avait été acheté en décembre 1843 par Jacques-Henry Dufay, Baron de Launaguet, Préfet de Montauban, puis Maître des requêtes au Conseil d’État et dont le tombeau se trouve dans la chapelle, devant l’église actuelle.

Ce château a été restauré par un architecte installé à Launaguet, Auguste Virebent.

Suite à la volonté du conseil municipal de l’époque, l’édifice est devenu patrimoine communal en septembre 1991 puis classé monument historique le 11 février 1993.

Le bâtiment en briques est entièrement crépi couleur pierre avec un dessin d’appareil et un dessin de bossage à la base des tourelles. 

Les encadrements des fenêtres et des portes, des balcons, des soubassements des tourelles ont reçu un décor de terre cuite moulée à partir d’éléments gothiques flamboyants 

Les deux fenêtres, à chaque extrémité du rez-de-chaussée de la façade Nord, sont peintes en trompe l’œil. Les baies du premier étage sont ouvertes au-dessus des balustrades gothiques ajourées.

Toute la décoration intérieure a été conçue par Auguste Virebent, meubles compris.

Une grande salle néogothique occupe toute la largeur du bâtiment au centre. Une cheminée monumentale et une niche se font face au centre de la salle, encore meublée de canapés et de chaises faits sur mesure. Le sol est en mosaïque.

La salle à manger,  aujourd’hui le secrétariat du maire,  comporte un dressoir à quatre travées séparées par des pilastres en terre cuite peinte en faux bois, comme les murs et le plafond.

Deux salons « Rococos » se trouvent à l’extrémité Est du bâtiment.

Un escalier de marbre à rampe de fer forgé monte au premier étage, où deux chambres conservent leur décor quasiment intact.

A voir pour le plaisir des yeux…

 

Mairie de Launaguet

95, chemin des Combes,

31140 Launaguet

Tél. : 05 61 74 07 16

 

http://www.mairie-launaguet.fr/

À voir également dans le département

Béatrice Saint-Jean, New-York pour commencer et sans complexe...

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  
Le Beluga XL

Le Beluga XL et le très large sourire d’Airbus

placeToulouse- Blagnac - Haute Garonne
 
label Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

Les Visiteurs... le retour

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  

La mode du cadenas d'amour arrive à Toulouse

placeToulouse - Haute Garonne 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud