La cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, symbole de l’art roman

Contrairement à de très nombreuses cathédrales en France qui sont gothiques, celle d’Angoulême est de style roman. Un véritable bijou classé monument historique. Construite près du rempart de la ville, à l'initiative de Girard II, évêque d'Angoulême, elle a été agrandie et transformée au cours des siècles, notamment par l’ajout de nombreuses chapelles. Sa principale transformation date du 19e siècle, entre 1852 et 1875. L'architecte Paul Abadie (fils), soutenu par l'évêque Cousson, restitue l'édifice dans son hypothétique état originel en supprimant les chapelles. Le clocher est entièrement repris et l'intérieur de l'édifice est également restauré.

La cathédrale Saint-Pierre se compose d'une large nef, d'un transept et d'un chœur à abside demi-circulaire sur lequel sont greffées quatre absidioles.  Seule l'absidiole nord-est est romane, les trois autres ont été reconstruites au 19e siècle. Sur le modèle de l'ancienne cathédrale Saint-Front de Périgueux, la nef est couverte de trois coupoles. Cette file de coupoles a été imitée au 12e siècle dans plusieurs églises de l'Angoumois et de la Saintonge.

 

Une façade, pièce maîtresse

La façade, très sculptée, constitue la pièce maîtresse de l’édifice. Le décor de statues et de bas reliefs, très riche, date du 12e siècle, mises à part les représentations de saint-Martin, à droite du portail et de saint Georges, à gauche qui datent de la restauration du 19e siècle

Trois thèmes principaux sont présentés sur la façade : l’Ascension du Christ, son retour à la fin des temps lors du jugement dernier et la Pentecôte. A droite du portail, se trouvent une scène de chasse et une frise sculptée représentant un combat de cavaliers inspiré de la Chanson de Roland.

Le chapiteau de la cathédrale d’Angoulême dit des « saisons » décrit des scènes de travaux des champs. Une première face est décorée de rinceaux souples : ce serait le printemps ; la deuxième présente un homme portant un sceau : ce serait l’été ; la troisième, un homme qui serait en train de cueillir des fruits : ce serait l’automne ; enfin, la quatrième, un homme assis au repos : ce serait l’hiver.

 

 

Cathédrale Saint-Pierre 

1, Place Saint-Pierre,

16000 Angoulême  

 

http://decouverte.inventaire.poitou-charentes.fr/monuments-romans/angouleme.html

 


Pour aller plus loin...

Cathédrale Saint Pierre d’Angoulême

Vous souhaitez acheter le livre La Cathédrale d'Angoulême ?


À voir également dans le département

Brigueuil, village fortifié

Brigueuil, village fortifié

placeBrigueuil - Charente 
label Archéologie et vieilles pierres Bastides, Villes & villages  
Verteuil-sur-Charente - le château

Verteuil-sur-Charente et son riche héritage

placeVerteuil-sur-Charente - Charente 
label Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  
Le  Château de La Rochefoucauld - L'arbre généologique

Le Château de La Rochefoucauld, perle de l'Angoumois

placeLa Rochefoucauld - Charente 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  
La chapelle de la commanderie templière Du Dogon

La chapelle de la commanderie templière Du Dogon

placeCressac Saint-Genis - Charente 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud