Erigée au XIe siècle, pour assurer la défense de la Porte Notre-Dame, la Tour des Prisons est située au cœur du Centre historique.
Pendant les guerres de religion, elle sera transformée en prison, une fonction qu’elle assurera jusqu’en 1917.
Aujourd’hui, la Tour des Prisons est devenue un Musée dont l’entrée se fait par l’Office du Tourisme et qui s’avère insolite voire angoissante.
Dans l’obscurité, une lampe torche à la main, sur un fond sonore égrainant les paroles de prisonniers, vous pourrez découvrir plus de 300 inscriptions, signes religieux, dessins, cœurs et soleils gravés, témoignages du passage des prisonniers dans ces murs pendant 4 siècles.
Haute de 16m, elle comprend une cellule au rez-de-chaussée, deux cachots au 1er étage, un chemin de ronde et des salles intermédiaires au niveau au-dessus puis au dernier étage une salle de gardes devenue « salle des passagers ».
Outre les superbes portes restaurées et la cheminée de la salle des gardes, de nombreux objets usuels ont été retrouvés pendant les fouilles, principalement dans les latrines de la prison.
Certains de ces objets, jetons, billes, coupures de journaux, encriers, dés, ciseaux, boutons, plus de 100 chaussures avec semelle en cuir ou en corde, pipes en terre cuite ou en bois, , ciseaux, fermoirs, et de nombreux haillons… sont exposés dans les vitrines de la salle des gardes.
Office du Tourisme du Pays de Lunel
16, cours Gabriel Péri,
BP 68,
34402 Lunel cedex
Tél. : 04 67 71 01 37