La tradition à grands pas

Les premières échasses sont apparues bien avant la forêt. En ce temps là, les Landes étaient un immense pays marécageux, très plat, où la végétation était essentiellement constituée d'herbes et de broussailles.
Dans ce paysage, vivaient essentiellement des bergers. Afin de se frayer plus aisément un chemin parmi la végétation, d'éviter de se mouiller les pieds dans les marais mais surtout pour pouvoir surveiller de loin leurs troupeaux de moutons, les bergers utilisèrent les échasses. 


Les échasses sont constituées de deux pièces de bois : « l'escasse »,  la jambe  en patois landais d'où le nom actuel d'échasse et le « paouse pé », le repose pied en patois landais, fixé sur l'escasse, le plus souvent à une hauteur comprise entre 90 cm et 1 m 20.

L'échassier attache à sa jambe l'échasse ainsi constituée grâce à deux lanières de cuir. La pratique des échasses d'un point de vue utilitaire par les bergers a disparu progressivement entre le milieu du 19e et le début du 20e siècle. En effet, c'est l'implantation de la forêt qui a asséché les marais mais qui a aussi fait disparaître les pâturages et ainsi les moutons et leurs bergers sur échasses.


Mais dans le même temps, les bergers ont commencé à utiliser les échasses pour des jeux et se sont aussi mêlés aux danses des autres villageois.

 

Folklore
En 1889 le premier groupe de danseurs sur échasses est fondé à Arcachon par Sylvain Dornon. Sa première danse fut « Lou Quadrilh dous Tchancats ».  
Sylvain Dornon a aussi été à l'origine de nombreuses épopées sur échasses en ralliant en 1891 Paris à Moscou, soit 2850 km, en 58 jours.
Aujourd'hui, il existe autour de 21 groupes folkloriques landais qui s'attachent à perpétuer sur échasses les danses de leurs ancêtres.
Nombre de leurs membres participent aux courses d'échasses du Challenge de la Fédération des Groupes Folkloriques Landais et certains, à l'image de Sylvain Dornon, ont à cœur d'effectuer des parcours de plusieurs centaines de kilomètres. 

Fédération des Groupes Folkloriques Landais
Chez Mr Didier Gourgues 
14 Rue des Erables
40280 Saint-Pierre du Mont
Fgfl.landes@gmail.com

http://fgfl.free.fr/

À voir également dans le département

Un sacré buteur

Pierre Albaladéjo, le plus célèbre des Landais

placeDax - Landes 
label Gens d'ici  

Notre-Dame des Cyclistes, mémoire du cyclisme

placeLabastide-d'Armagnac - Landes 
label Musées & Collections  
Alpagas

Le zoo de Labenne, un nouveau venu dans le monde des zoos

placeLabenne – Landes 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Notre-Dame des Cyclistes, sanctuaire du cyclisme

placeLabastide-d'Armagnac - Landes 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Nos partenaires