Le train des Pignes

Connue sous le nom de « train des Pignes », a ligne de Nice à Digne est une ligne ferroviaire française à voie métrique reliant Nice  à Digne-les-Bains. C'est la seule ligne encore existante de l'ancien réseau de la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France, devenu la propriété, de 1925 à 1933, de la « Société des chemins de fer de Provence ».
La ligne est une voie métrique unique, longue de 151 kilomètres, comprenant 16 ponts et viaducs, 15 ponts métalliques et 25 tunnels. Le plus long de ceux-ci, le tunnel de la Colle-Saint-Michel, mesure 3 457 mètres de long.
À sa sortie en direction de Digne, la ligne atteint son point culminant à 1 023 mètres d'altitude.
Jusque dans les années 1980, la ligne de Saint-Auban à Digne, à voie normale, permettait le raccordement au réseau national.
De Nice on pouvait alors, moyennant un changement de matériel à Digne, atteindre Grenoble et Genève par voie ferrée à travers les Alpes.
Cette liaison s'appelait Alpazur et les autorails du train des Pignes arboraient fièrement « Nice - Genève ». 
Le service est assuré par 140 employés. La ligne assure un service de transport de colis et de voyageurs.
Des trains à vapeur en saison d'été roulent entre Villars-sur-Var et Annot. Les convois sont tractés par une machine classée monument historique et offrent une extraordinaire visite de l'arrière pays niçois et des Alpes de Haute-Provence.
La ligne est régulièrement menacée de fermeture et doit sa survie au soutien des collectivités locales et de différentes associations. C'était, jusqu'en 2003, la seule ligne de chemin de fer continentale ouverte au trafic régulier de voyageurs qui n'appartienne pas à RFF et ne soit pas exploitée par la SNCF.

http://gecp.asso.fr/ 

À voir également dans le département

Comme un parfum d'Europe du nord

placeAllemagne-en-Provence - Alpes de Haute-Provence 
label Etonnant... non ?  

La légende de la Vierge Noire de Notre-Dame de Romigier

placeManosque – Alpes de Haute-Provence 
label Légendes, histoires & Trésors  
« Samten Dzong »

L'étonnante Maison d'Alexandra David-Néel

placeDigne-les-Bains – Alpes de Haute-Provence 
label Etonnant... non ?  

Des Pénitents titanesques

placeLes Mées – Alpes-de-Haute-Provence 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires