Beille
Espace nordique - Ski de fond - Altitude 1800m – 2000m

La petite histoire du Plateau de Beille - L'homme qui n'aime pas l'ours 
Philippe Lacube est le défenseur de l'identité ariègeoise. 
Bérêt vissé  sur la tête, Philippe vous fera découvrir avec passion son métier d’éleveur en montagne et déguster, dans sa ferme-auberge ou lors d'un repas-transhumance sur le plateau de Beille, les viandes de bœuf et de veau de sa ferme. C’est aussi un espace scénographique, des visites de ferme, un circuit-jeu rigolo. Viande de bœuf Gascon et veau Cadet Gascon - Canards gras.   
Pour en savoir plus, visitez le site de la ferme : www.lamaisonlacube.com

Les atouts
Un espace nordique des Vallées d’Ax.
Entre ciel et terre, le plateau de Beille tutoie les sommets.
En ski, en raquettes ou en traîneau à chien, les pistes vous accompagnent vers un horizon lointain au cœur des Vallées d’Ax, à 90 minutes de Toulouse. À votre arrivée, tout est prêt : régalez-vous selon vos envies, de la luge au ski, du traîneau aux igloos, de la yourte mongole à la marche nordique.
À Beille, la neige est rieuse ! 

Les pistes
Pour le ski, la raquette, la marche nordique, la luge, le traîneau… À chacun sa piste, 20 parcours de 1 à 21 km, 1 espace luge (Nouveauté 2012 - 2013 un tapis luge pour la remontée), 1 téléski alpin pour les Djeun’s et les Pitchouns, 1 Nordic cross, 1 jardin des neiges, 1 espace biathlon.
Pour toutes les envies : restaurant, salle pique-nique avec casiers payants, espace biberonnerie pour les enfants, location de matériel et boutique (souvenirs, textile, produits régionaux…).
Escapade en amoureux ou retrouvaille en famille ? Un Pass « DUO » ou « FAMILLE » vous donne accès au domaine Nordique ! 

Handiski
Depuis toujours, Beille, 1er espace nordique des Pyrénées et 3ème station nordique française, met tout en œuvre pour permettre au plus grand nombre de passer des vacances rieuses. Cette année, Beille a souhaité que les enfants en situation de handicap vivent eux aussi des moments inoubliables.
L'installation il y a deux ans d'un tapis roulant de 100 mètres de long permet d'accéder sans se fatiguer à un véritable espace luges avec 4 pistes sécurisées différentes.
Afin que les enfants en situation de handicap puissent aussi s'y s'amuser, Beille a acheté deux luges spécifiques pour les jeunes de moins de 15 ans. Ces deux luges de la marque allemande Khw, connue pour la qualité de ses produits, seront prêtées gratuitement.
Assis au ras du sol comme sur une luge « classique » avec un adulte debout à l'arrière pour les guider, les enfants devraient vivre des moments inoubliables et gagner ainsi en autonomie et confiance.
Neuf ans de partenariat avec l’association Handisport
Depuis plus de 9 ans et dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Handisport, Beille est le seul site nordique des Pyrénées à mettre à la disposition des personnes en situation de handicap qui souhaitent faire du ski nordique, du matériel adapté. Beille leur permet ainsi de s'adonner à ce sport sans avoir besoin d'acheter leur propre matériel.
En 2011, un partenariat avec 2 lycées professionnels de la région a permis de développer un matériel nordique plus maniable, plus compétitif et plus léger. Beille est ainsi équipé de six « luges nordiques » (deux skis nordiques sur lesquels sont installés un siège adapté à des morphologies différentes). Les personnes handicapées des membres inférieurs peuvent ainsi pratiquer le ski nordique assis en évoluant avec des bâtons à la seule force des bras.
Une personne valide peut les accompagner et les aider si nécessaire.

Enfants
Centre de loisirs sans hébergement à Les Cabannes : Tél. 05 61 02 90 35. 

Activités
A 90 mn de Toulouse, loin de la foule et des pistes surchargées, Beille assure à tous rire, détente et sport. Ski nordique classique ou skating, marche nordique, raquettes à neige…
Beille propose des activités de pleine nature non stressantes où chaque individu, qu’il soit sportif ou adepte du farniente, peut vivre à son rythme et suivre ses envies.
Un tapis roulant donne accès sans se fatiguer à des pistes de luges sécurisées, chacun y trouvant les sensations en rapport avec son âge... Un espace ludique ski de fond est également aménagé avec bosses et obstacles pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Un téléski donne accès à une piste de ski alpin pour débutants. L'occasion pour les plus jeunes de s'initier sans danger à cette activité. L'Espace Biathlon (ski nordique et tir à la carabine) avec pas de tir permet de découvrir cette discipline ludique qui allie physique et concentration mais qui peut être pratiquée par tous.
Enfin, le Village Nordique Angaka propose de vivre de véritables aventures. Soirées au feu de bois dans une ambiance hivernale, nuits en bivouac dans une cabane de trappeur, un tipi indien, une yourte mongole ou une tente prospecteur, balades en chiens de traineau ou en traineau à cheval, sorties raquettes… autant de moments à partager en famille.
Visite de la ferme à Verdun, Bains du Couloubret, cinéma, spectacles et casino à Ax les Thermes, cinéma et spectacles à Tarascon, activités thermales à Ussat-les-bains.

Les animations 2013 – 2014
• 25 décembre 2013 à 16h : arrivée du Père Noël en traineau à chiens
• Mars 2014 : 5ème Trophée Golfeur des Neiges qui s'adresse à tous les golfeurs. Les compétiteurs s'affrontent sur un parcours éphémère de 18 trous tracés dans la neige de l'espace nordique. Ils participeront également
au concours du plus beau swing d'altitude avec des balles développement durable… comestibles par la faune locale !
• 8 mars 2014 : grande fête du Carnaval avec atelier maquillage
• 15 et 16 mars 2014 : 2ème Mini Tour Nordic de Beille, l'occasion de faire découvrir aux plus jeunes la diversité des activités nordiques. Du Biathlon au ski de fond, tout est pensé pour eux. Au programme : une compétition de Biathlon promotionnel, l'Envolée de Beille qui consacre les meilleurs skieurs de fond de la saison 2014 dans les catégories poussins, benjamins, minimes et, depuis l'année dernière les microbes/bactéries/virus (enfants de 2006 et moins…) et le Nordic Skier-cross, compétition de ski nordique ludique, sur un parcours glissant, court et technique.
• 23 mars 2014 : la « Belloise », grande fête du ski nordique.
Véritable course populaire régionale pour tous les niveaux de 5, 10, 21 ou 42 km, la « Belloise » est ouverte à tous, compétiteurs et amateurs, licenciés ou non. 

Accès
4 parkings soit 800 places.
2 caravaneiges dont le plus proche à 16 km.
Route : Toulouse, Foix, Tarascon, Les Cabannes, Plateau de Beille.
Gare SNCF : Les Cabannes.
Navette Les Cabannes/Beille (vacances scolaires et week-end).
Aéroport : Toulouse Blagnac.

O.T. des Vallées d’Ax
Tél. : 05 61 64 60 60
Station : Tél. : 05 34 09 35 35.
info@beille.fr
www.beille.fr
« Beille & Chioula sur Facebook »
http://www.facebook.com/

À voir également dans le département

Toulouse

L'art naïf de Mady de la Giraudière

placeLavelanet - Ariège 
label Gens d'ici  

La cascade d'Ars

placeAules-les-Bains – Ariège 
label Curiosités naturelles  

Les Demoiselles de Caraybat

placePays de Foix – Ariège 
label Curiosités naturelles  

La guerre des Demoiselles, conflit méconnu

placeBiros-Bethmale-Massat - Ariège 
label Légendes, histoires & Trésors  

Nos partenaires