Les Monts d'Olmes
Altitude 1500m – 2000m

Membre de la Confédération pyrénéenne du Tourisme 

La petite histoire des Monts d'Olmes : Mady de La Giraudière
Au pied de la station de ski, à Lavelanet vit une grande artiste, Mady de La Giraudière. Elle a passé son enfance à Lavelanet, dans une famille qui pendant de longues années a consacré son activité au développement de l’industrie textile. À la fin de ses études, à 19 ans, elle souhaite entrer à l’école des beaux-arts, mais se heurte au véto de son père, grande figure de l’industrie lavelanetienne.
Vers 1955, elle rencontre Anatole Jakovsky, « Le pape des Naïfs », qui la guide pour combler son manque de formation artistique et exige d’elle beaucoup de travail dans l’espoir d'organiser une première exposition à Paris.
Elle peint alors une trentaine de toiles et cette exposition est un véritable évènement car c’était la deuxième exposition dans la capitale consacrée à un seul peintre naïf.
Mady n'arrête jamais de peindre et d'exposer...

Les atouts
Située non loin de la citadelle de Montségur, au cœur du Pays cathare, la station des Monts d'Olmes n’est qu’à 1h30 de Toulouse et à un peu plus d’une heure de Carcassonne. Les Monts d’Olmes figurent parmi les premières stations de ski des Pyrénées naturellement enneigées. Au cœur du massif de Tabe (2368 m), la station veille sur ses trois vallées nourricières, l'Hers, le Touyre et le Douctouyre et offre des panoramas grandioses sur la chaîne des Pyrénées et sur la plaine toulousaine proche.
Le domaine skiable s'étend sur plus de 350 hectares et convient, grâce à sa diversité, à tous les skieurs. Entraînés vers les sommets en moins de 5 minutes, faces à des panoramas grandioses, choisissez les pistes adaptées à votre envie, à votre niveau et à votre spécialité.  

Pistes
21 pistes dont 8 vertes, 3 bleues, 8 rouges, 2 noires ; 11 remontées mécaniques ; 1 télésiège ; 80 canons à neige ; snowpark ; boarder cross ; école de ski ; snowscoot autorisé sur la station des Monts d’Olmes.
Une billetterie électronique : réservez votre forfait de chez vous.

Enfants
Pour l’apprentissage du ski avec un moniteur diplômé ou des stages de perfectionnement l’Ecole de ski français est à votre disposition : renseignements et réservations au 05-61-01-10-62. 

Animations
Ski de randonnée ; possibilité balade en raquettes seul ou avec un professionnel, balades motos neige ; ski de nuit ; discothèque.

Accès
Par route : Toulouse à 127 km (A 66) soit à 1h30 de Toulouse, Carcassonne à 90 km...
Par air : aéroport Toulouse Blagnac à 125 km.
Par rail : gare SNCF à 40 km. Navette : Lavelanet Monts d'Olmes (vacances scolaires).

Billetterie station
Tél. : 05 61 03 89 06
Agence Intercommunale du Tourisme Lavelanet
Tél. : 05 61 01 22 20
www.montsdolmes.com

À voir également dans le département

La Georgette, fleuron ariégeois

placeAriège 
label Etonnant... non ?  
La cabane de la Nabasse

La légende du Ker de Massat

placeMassat - Ariège 
label Légendes, histoires & Trésors  

Au Mas-d'Azil, en voiture vers la Préhistoire

placeLe Mas-d'Azil - Ariège 
label Etonnant... non ?  

Le Chioula
Espace nordique – Ski de fond Altitude 1240m – 1650m

placeLe Chioula - Ariège  
label Ski et neige  

Nos partenaires