Cauterets
Altitude 1730m – 2450m

Cauterets est membre de la Confédération pyrénéenne du Tourisme et adhérent à  N’PY.

La petite histoire de Cauterets - Le berlingo glacé
Cauterets, ville thermale, s’est fait une réputation grâce à son berlingot, petit bonbon pyramidal aux couleurs chatoyantes et au goût acidulé de citron, de fraise, de framboise, de cassis, de menthe, etc.
Pour sa fabrication, cette friandise réclame de l’eau, du sucre et du sirop de glucose. Cuit à 150 °C, le mélange est additionné du parfum choisi (il en existe une trentaine) et coloré en fonction. La masse obtenue est étirée manuellement, puis passée dans un laminoir appelé « berlingotière ». La pâte refroidie, le confiseur tape les berlingots contre le marbre pour les séparer.

Les atouts
Station village de charme, Cauterets décline tous les styles de glisse grâce à ses 2 domaines skiables : le Cirque du Lys, vaste espace dédié, entre autres, aux nouvelles pratiques, garantit un enneigement de qualité tout au long de la saison et des pistes techniques pour les sportifs avertis. Le paradis pour les adeptes du ski alpin et les snowboardeurs !
Le Pont d’Espagne, « Grand site Midi-Pyrénées » niché en plein cœur du Parc National des Pyrénées, déploie sa splendeur pour les amoureux du ski de fond, des balades en raquettes, ou encore de la luge dans un cadre préservé. Les joies de « l’après neige » se savourent au fil des rues et des multiples activités qu’offre le village de Cauterets : sports, remise en forme, animations ludiques et culturelles pour petits et grands. 

Les pistes
21 pistes dont 4 vertes, 7 bleues, 7 rouges, 2 noires desservies par 2 télécabines, 1 stade débutat ; 3 télésièges (dont 1 débrayable) et 5 téléskis ; 1 snowpark : espace toutes glisses ouvert à tous ("Oakley Park" : 1 boardercross et 20 modules dont le Orail unique en Europe) ; 1 stade de slalom ; 3 zones freestyle ; 2 tapis neige ; 4 écoles de ski ; 1 salle hors sac ; 2 restaurations rapides ; 1 consigne ; 1 piste de luge.
Accès au domaine du Lys par la télécabine du Lys, depuis le centre du village ou par les télécabines du Courbet, à 5 km du village.

Handiski
Les pistes du Cirque du Lys sont accessibles par la télécabine du Lys au village. Parking à proximité de la télécabine accessible aux fauteuils. Bureaux écoles de ski au village ou directement sur les pistes : moniteurs diplômés et matériel disponible sur place. 

Enfants
- Luge et restauration au Courbet et au Pont d’Espagne.
- Jardin des neiges (de 4 à 7 ans) et un babyluge au Cirque du Lys.
- Mini-club sur les pistes du Lys (de 3 à 7 ans).
- Centre de loisirs aux « Quatre Vents » pendant les vacances scolaires (de 3 à 12 ans).
- Espace enfants « La Verrière enchantée » au village (de 3 à 12 ans).
- Street park/terrain omnisports au théâtre de la nature.
- Espace multimédia à la Bibliothèque.
- Le Carrousel au village (ancien manège des années 50).

Animations
L’accueil de la station du Lys fait peau neuve ! Plus de services et plus de confort vous attendent à l’arrivée des télécabines. La navette Citycab (gratuite) permet de rejoindre la télécabine du Lys à partir des différents quartiers (vacances scolaires et week-ends).
Casino, cinéma, patinoire couverte, piscine couverte chauffée, courts de tennis, mur escalade, minigolf, bibliothèque, médiathèque, street-park/terrain omnisports, Maison du Parc National des Pyrénées, Musée 1900, Pavillon des Abeilles, fabriques de berlingots dans les confiseries, calligraphie, Yoga Altitude, découverte de produits Bio.
Centre de remise en forme en eau thermale Les Bains du Rocher : 2500m² dédiés au bien-être ! Saunas, hammams, douche tropicale, salle de fitness, aquagym, nombreux modelages et massages, etc. Tout est pensé pour votre confort.
Pass 2h : à partir de 17 €.

Nouveautés 2013-2014
Cauterets a 50 ans !
Après avoir battu les records de neige naturelle l'année dernière (plus de 10 mètres), Cauterets propose une grande journée anniversaire début février avec show et soirée en pied de pistes. En exclusivité. cette année, de nombreuses promotions seront proposées via N'PY Resa et l'application Very Important Fan sur facebook.
Création de l'une des plus belles pistes bleues des Pyrénées
700 m de dénivelée s'offrent aux débutants qui aspiraient à découvrir les sommets. La prolongation de la piste bleue des Crêtes permet de relier le haut de la station directement au Téléski des Crêtes. Elle contourne le domaine et permet de profiter du panorama exceptionnel des crêtes du cirque du Lys. Ainsi les skieurs vont gagner en confort et en skiabilité et pouvoir regagner en toute sécurité l'espace débutants, le restaurant, les écoles de ski… Cette piste offre une deuxième voie de circulation pour revenir en front de neige. Il s'agit du plus important chantier de pistes des Pyrénées pour cet hiver.
Clubbing tous les samedis à l'Ice Bar du Grum
De 14h à 17h, l'ambiance sera sur la piste des Gentianes où un bar éphémère sera créé.
Verres, bar, tabourets seront en glace… Un DJ mènera la danse !
Un nouveau module Freestyle Oakley
Pour la 2e année, Oakley signe l'aménagement du Freestyle Park à ses couleurs. Un nouveau module inédit en Europe est installé. Il s'agit d'un « Stairse » soit l'équivalent d'un escalier géant installé dans une pente de l'espace Freestyle. Le module utilise des matériaux éco-conçus et mousses de protection pour les riders.

Les animations 2013-2014
• 5 au 7 décembre 2013 : Festival du Film Freeride, l'occasion de lancer les festivités des 50 ans
• Tous les samedis de l'hiver : animations clubbing avec animation DJ à l’Ice bar du Grum (piste Gentiane)
• 22 mars 2014 : journée de sensibilisation à la sécurité sur les pistes. Ouverture de la station avec les pisteurs, animations « Glisse pas perso » et « Gère ta vitesse », initiation à l'utilisation d'un ARVA

Office du tourisme
65110 Cauterets
Tél. : 05 62 92 50 50
Fax : 05 62 92 11 70
accueil@cauterets.com
www.cauterets.com

À voir également dans le département

Les Mounaques de Campan

placeCampan – Hautes-Pyrénées 
label Bastides, Villes & villages  
Louis Bonnier

La Dyna Panhard de Bigorre

placeTarbes - Hautes Pyrénées 
label Made in Grand Sud  

Happy Pyrénées et ses Kaiolas

placeLuz- Saint-Sauveur – Hautes-Pyrénées 
label Cabanes, maisons, igloos et cie  

Le Donjon des Aigles

placeBeaucens – Hautes-Pyrénées 
label Z'animaux  

Nos partenaires