logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 65-Hautes-Pyrénées / Drôle d'anniversaire au Pic du Midi / imprimer l'article
Bagneres-de-Bigorre - Hautes-Pyrénées

Drôle d'anniversaire au Pic du Midi

A l'été 2013 la coupole T60 de l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, ainsi que la coupole T1M qui se transforme en igloo ont changé de visage.
Une façon originale et insolite de célébrer les anniversaire des 100 ans de  la coupole T60 dont la vocation initiale est d'accueillir les astronomes amateurs et de fêter également les 50 ans de la coupole T1M équipée d'un télescope destiné à l'observation des étoiles.
Rappelons que le pic du Midi culmine à 2877 mètres.
Réalisé par le collectif de graffeurs THE 65ERS, originaires de Tarbes, cette œuvre de précision ne pouvait être réalisée que par des personnes habituées à travailler avec un harnais, suspendues au dessus du vide dans des conditions extrêmes liées à l'altitude.
L'observatoire astronomique est un haut lieu d'observation et de recherche. La météorologie puis l'astronomie ont été les principales motivations de la création de cet observatoire.
L'astronomie est encore à l'heure actuelle le domaine d'investigations scientifiques le plus important au pic du Midi. L'observatoire est rattaché à l'Observatoire Midi-Pyrénées. C'est une UFR de l'université Paul-Sabatier (Toulouse III). Depuis 135 ans, chercheurs et techniciens de l'espace y scrutent la galaxie à la recherche de phénomènes célestes inconnus.
Beaucoup de radios et de télévision y ont installé leurs relais.
Le Pic du Midi est l'un des Grands Sites de Midi-Pyrénées, site de haute montagne au panorama exceptionnel et unique, accessible à tous, tout au long de l'année.
Il est également accessible sans assistance aux personnes à mobilité réduite et aux handicapés : accès téléphérique, visite des terrasses, tables d'interprétation, restaurant, musée (ascenseur pour les différents niveaux), toilettes etc. Une excursion unique pour découvrir la haute montagne !
L'été le Pic du Midi se découvre aussi en nocturne 
Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre : ouvert tous les jours
Octobre : fermé le mardi 1er, puis ouvert tous les jours
Novembre 2013 : ouvert du vendredi 1er au dimanche 3,

 

Pic du Midi
Tél. :  05 62 56 70 00 du lundi au vendredi (heures de bureau)
www.picdumidi.com

Les décorateurs du Pic  
www.jeanmosambi.com 

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités