logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 40-Landes / Notre-Dame des Cyclistes, mémoire du cyclisme / imprimer l'article
Labastide-d'Armagnac - Landes

Notre-Dame des Cyclistes, mémoire du cyclisme

Située sur la commune de Labastide-d'Armagnac, l'ancienne chapelle de Géou a été restaurée pour devenir le sanctuaire « Notre-Dame des Cyclistes », le 18 mai 1959. Un véritable musée du cyclisme.
C'est à l'exemple sur la Madonna del Ghisallo, chapelle italienne consacrée « Patronne universelle des cyclistes » par le pape Pie XII en 1948, que  le Curé de l'époque en fit un lieu dédié au vélo.
Cette chapelle, datant du Xe siècle, est inscrite au titre des monuments historiques le 27 février 1996. 
Le 22 août 1958, l'abbé Joseph Massie, curé de Créon-d'Armagnac, de Mauvezin-d'Armagnac et de Lagrange, devait venir dire la messe, à laquelle devaient assister les enfants de la colonie de vacances. Il pleuvait et  il fut décidé de célébrer la messe à la chapelle de Géou.
En sortant de l'office, l'abbé Joseph Massie, se retournant vers le lieu du culte et  l’abbé Michel Busquet, alors jeune séminariste de 18 ans, devenu son successeur depuis son décès en décembre 1999, eut cette parole : « Il m'est venu une idée... ce serait bien si l'on faisait ici une chapelle pour les cyclistes, comme en Italie ! »
Le 18 mai 1959, le Pape Jean XXIII exauce le vœu de l'abbé Massie en faisant de la vieille chapelle, le Sanctuaire National du Cyclisme et du Cyclotourisme sous la protection de la Vierge : « Notre-Dame des Cyclistes ».
Depuis, chaque lundi de Pentecôte, une messe est célébrée pour les cyclistes.
Le Tour de France est depuis passé quatre fois à Notre-Dame des Cyclistes,  en 1984, 1989, 1995 et 2000.
Le 9 juillet 1989, le départ d’une étape sera même donné depuis Labastide-d'Armagnac .
Les plus grands champions cyclistes y ont déposé leurs maillots : André Darrigade, Jacques Anquetil, Louison Bobet, Roger Lapébie, Tom Simpson, Jean Stablinski, Bernard Hinault, Raymond Poulidor, Eddy Merckx…
Le maillot de Luis Ocaña, qui était le voisin de la chapelle, y figure en bonne place.
À la suite de la décision de l'UCI de lui retirer tous ses titres, le maillot de Lance Armstrong a été retiré fin 2012.
 

Les Amis de Notre Dame des Cyclistes
Maison de la Culture
Place Royale
40240 La Bastide d'Armagnac                         
Tél. : 05 58 44 67 56 (Maison de la Culture)
et
05 58 44 86 46 (Claude Nadeau, HR) 
notredamedescyclistes@gmail.com
http://www.notredamedescyclistes.net/

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités