Saint-Ambroix, l'œcuménique

En flânant dans les ruelles médiévales de Saint-Ambroix, on accède au Plateau du Dugas, lieu de culte dès l'antiquité et son mystérieux « autel des sacrifices ».
A l'opposé, une chapelle du 19e siècle, située sur un énorme piton rocheux. La chapelle du Dugas dont la construction est l’œuvre de M. l’Abbé Salignon, curé de 1857 à 1869.
A cette époque, à l'emplacement de la future chapelle on ne trouvait qu'une terre à mûriers, le château seigneurial ayant été rasé et les fortifications démantelées sur ordre de Louis XIII en 1629.

L’Abbé Salignon souhaitait alors faire revivre l'ancien patronage de la Vierge Marie sous le titre de Marie Immaculée. En 1867, il racheta les ruines du Dugas et fit construire, grâce à des dons, une chapelle aux allures de forteresse.
De style roman, cette chapelle est crénelée de toutes parts avec une grande tour et quatre tourelles. La grande tour porte au sommet une statue de la Vierge inaugurée par Monseigneur Plantier le 19 octobre 1868.
Le plateau du Dugas accueille également une tour carrée, probable vestige de la première église détruite en 1560, au début du protestantisme. Cette tour porte la cloche de l'ancien temple, brisée par les protestants et refondue par l'évêque, à l'époque de la révocation de l'Edit de Nantes.

Office de Tourisme de Saint-Ambroix
Place de l'Ancien Temple
30500 Saint-Ambroix
Tél. : 04.66.24.33.36
http://www.ot-saintambroix.fr

À voir également dans le département

La Mer de Rochers, spectacle unique et féérique

placeSauve - Gard 
label Curiosités naturelles  

La Bambouseraie d’Anduze

placeGénérargues - Gard  
label Etonnant... non ?  
Avec Jean-Pierre Elkabach et Georges Marchais

La tombe d'Alain Duhamel est prête...

placeMonoblet – Gard 
label Gens d'ici  

La Grisette de Montpellier... au miel et la réglisse

placeSaint-Anastasie - Gard 
label Gastronomie [à manger]  

Nos partenaires