Mont Aigoual, un Observatoire météorologique mais aussi un musée

L’Observatoire météorologique du mont Aigoual, situé au sommet des Cévennes méridionales (Gard, 1567 m), a été construit entre 1887 et 1894 avec beaucoup de difficultés en raison de la rudesse du climat.
Il faudra en effet 7 ans, à raison de 70 jours de travail par an en moyenne pour construire l'observatoire. 52 jours de travail en 1888, l'année 1889, gravée sur le fronton devait voir la fin des travaux et l'inauguration. Hélas, cette année là, il n'y a que 75 jours de travail. En 1890, 83 jours. L'entrepreneur responsable du chantier, totalement ruiné, finit les travaux en 1893 comme simple ouvrier. 
Erigé sur le modèle original d'un « château fort », avec une puissante tour crénelée sur laquelle fut installée la grande table d'orientation par le service des armées, à 1 571 mètres d'altitude, il fut inauguré le 18 août 1894 et les relevés d'observations y sont tenus depuis le 1er décembre 1894.
La station dépendait alors de l'Administration des Eaux et Forêts. C'est en 1943 que l'observatoire a été placé sous l'autorité de l'Office National de Météorologie. C'est actuellement la dernière station météorologique de montagne en France occupée toute l'année. Elle propose depuis quelques années un musée sur l'histoire de la météorologie, musée géré par la Communauté d communes de l'Aigoual.
L’Observatoire du Mont Aigoual, propose, de mai à septembre, une découverte ludique, vivante et variée de la météorologie.   
Rencontres avec les prévisionnistes, expositions photos, de vidéos et de jeux..., l’Observatoire  a accueilli plus de 60 000 visiteurs en 2012. 

Dans le bâtiment construit au XIXe siècle, une exposition et un musée présentent la science météorologique sur près de 700 m².
La première partie décrit les activités de Météo-France : l'observation, la prévision et la climatologie. Les météorologistes de l’Observatoire présentent les outils et techniques utilisés et répondent aux questions du public. Les visiteurs peuvent également s’initier à la science météo et à la lecture des images satellite et radar grâce à des projections sur grand écran, des diaporamas, des jeux et vidéos météo. 

La seconde partie présente le site du Mont Aigoual à travers les saisons : expositions photographiques (plus de 800 clichés), film vidéo et diaporama sur grand écran relatent les conditions de vie et de travail à l'Observatoire.

Les ateliers de la prévision
Tout au long de l’été, l’Observatoire propose également un atelier de prévision animé par un météorologiste. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les rouages de la prévision, les techniques utilisées et les pièges à éviter. 
Deux autres ateliers sont proposés : 
- initiation à la lecture des images satellites et radars et des cartes de prévision numérique. 
- élaboration du bulletin météorologique du jour, pour les 24 heures à venir, sur les Cévennes. 

Du 2 au 4 août 2013, l'Estival de l’Aigoual permettra la rencontre entre la science, la culture et le terroir cévenols. Des visites commentées, des contes, des concerts, des échanges avec des scientifiques ponctueront ces journées et soirées sur le thème des changements climatiques. Le réalisateur Michel Gondry («L’écume des jours») en sera le parrain.

Enfin les 14 et 15 septembre, lors des Journées du patrimoine, le public pourra découvrir les coulisses de l’Observatoire et rencontrer les techniciens qui l’animent et y vivent.

Observatoire du Mont-Aigoual
30570 Valleraugue
Tél : 04.67 82 60 01 ou 04 67 42 52 83
http://www.aigoual.fr/
Entrée libre et gratuite
De 10h à 13h et de 14h à 18h en juin et septembre
De 10h à 19h en juillet et août
Réservation fortement conseillée pour les ateliers et conférences et pour les groupes

À voir également dans le département

A toute vapeur avec le train des Cévennes

placeAnduze – Saint-Jean-du-Gard - Gard 
label Gares & Trains  
Homo erectus, reconstitution dans l'accueil du Musée

Préhistorama, Musée de l'évolution de l'Homme

placeRousson - Gard 
label Musées & Collections  

Le château de Portes, ou le « vaisseau en Cévennes »

placePortes – Gard 
label Châteaux & Monuments  
Le Musée de la Tour des Prisons

Le Musée de la Tour des Prisons

placeLunel - Gard 
label Musées & Collections  

Nos partenaires