Quand le modeste Dourdou creuse l'immense Trou de Bozouls

Naguère inscrit parmi les sept merveilles du Rouergue, le « Trou de Bozouls » est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires secondaires du Causse Comtal.
Au fond de ce trou, coule, tantôt impétueux, tantôt calme, un modeste torrent, le Dourdou.


Pour apprécier cet immense précipice aux parois pratiquement verticales, formant un cirque de près de 400 m de diamètre et près de 100 m de profondeur, rien ne vaut la terrasse, place de la mairie.
Ce site grandiose a été creusé, au fil des ans, par le Dourdou.
Pendant des millénaires, ce torrent a « travaillé » cette gigantesque tranchée, dont les flancs sont creusés de fissures et de cavités d'où s'écoulent en hiver, et par temps de fortes pluies, des résurgences.
La plus célèbre est, sur la rive droite, la « source des Fées ».
A l'érosion, très faible de nos jours, s'ajoutent encore des éboulements de la roche sapée par dessous et minée par de fortes gelées l'hiver ; le canyon continue d'évoluer. 
Quand le Dourdou roule ses eaux boueuses, deux cascades impressionnantes  coupent le torrent, l'une d'elles tombant dans le Gourg d'Enfer, gouffre réputé insondable, et surplombé par une haute falaise.
C'est du haut de cette falaise qu'il y a un siècle environ, un mendiant, las de la vie, s'engagea à reculons jusqu'au bord du précipice, appelé depuis « le Saut du Mendiant », et bascula dans le vide.

Enthousiasmé par ce site, Henry's, le champion du monde des funambules, en a fait le théâtre de ses plus brillants exploits, d'abord en 1980 puis tout au long de l'été 1982 et pour la dernière fois en 1995. 

http://www.bozouls.fr/
 

À voir également dans le département

Le Château de Brousse

Le Château médiéval de Brousse

placeBrousse-le-Château - Aveyron 
label Châteaux & Monuments  

Laguiole
Altitude 1000m – 1407m

placeLaguiole - Aveyron 
label Ski et neige  

« On the Rocks », les glaçons en granit

placeBaraquevile – Aveyron 
label Made in Grand Sud  

Le village à cheval

placeSaint-Santin - Aveyron / Saint-Santin-de-Maurs - Cantal 
label Bastides, Villes & villages  

Nos partenaires