Mike Shannon - « Quand vient la fin de l'été sur la plage...... »

Ce n'est ni Laurent Voulzy, ni C Jérome qui ont créé, en français, cette chanson culte : "Derniers baisers" (Quand vient la fin de l'été sur la plage....).
C'est le Toulousain Mike Shannon avec les Chats Sauvages en 1962.
Mike Shannon, né  à Toulouse le 3 mars 1945, remplace Dick Rivers au sein du groupe légendaire « Les Chats Sauvages » d'octobre 1962 à mai 1964.
En 1957, Michel, l'oreille collée au poste de TSF, écoutant Radio Luxembourg anglais, découvre une musique qui allait changer sa vie : le Rock 'n' roll.

Il forme son premier groupe avec des jeunes de son âge, « Les Flammes bleues » à Toulouse.
En septembre 1962, à 17 ans et demi, en écoutant la radio Europe 1, il entend une annonce dans l'émission « Salut les Copains » qui va changer sa vie.
Il monte à Paris pour auditionner aux studios de Boulogne-Billancourt, pour Les Chats Sauvages, ce groupe de rock devenu mythique qui cherche un nouveau chanteur.

Il est choisi après plusieurs essais parmi des dizaines de prétendants par les quatre membres du groupe car il est le plus à l'aise de tous, sa voix a la meilleure tessiture.  
Il devient Chat Sauvage en lieu et place de Dick Rivers.
Pour se roder, le groupe reformé fait son 1er gala à Saint-Jean-d'Angély ce qui confirme le bon choix du chanteur.
Le groupe remonte à Paris pour travailler sur les répétitions de son nouveau  45 tours, Mike signe à cette occasion le contrat qui l'attend.
Avec le premier  45 tours comme nouveau chanteur, il crée avec Les Chats Sauvages un énorme tube, l'un des  plus gros hits des années 60, « Derniers Baisers », qui est une adaptation de « Sealed with a kiss », chanson américaine de Gary Geld et Peter Udell, devenue culte et régulièrement reprise par beaucoup de chanteurs et chanteuses.
Le groupe étant reformé et rodé, ils vont enregistrer jusqu'à la fin de leur contrat en mai 1964, 7 EP 45 t et un très bel album 33 t qui sort en mars 1963.
Le chanteur préféré de Mike Shannon est Cliff Richard qui chantait accompagné par les Shadows.
Il s'en inspirera au début de sa carrière.
Le groupe se sépare au printemps 1964, Mike se rapproche de la maison Vogue où il enregistre sous la direction artistique de Christian Fechner.
Il participe à toute l'aventure et les tournées d'Antoine et les Problèmes, chantant dans tout l'hexagone.
À la suite d'une tournée au Québec qui avait été prévue avec Les Chats Sauvages, il décide de s'y installer et connaît dans ce pays un joli succès.
Des problèmes avec les services d'immigration contraignent Mike à revenir en France.
Il travaille pendant quelques années avec le grand orchestre de René Coll tout en composant avec bonheur pour de nombreux d'artistes.
Il fait également beaucoup de « jingles » publicitaires.
Avec Jean Sarrus, un ex Charlot, il fait découvrir la musique country en France à travers des émissions de radio et l'animation du Festival Country de Mirande dans le Gers.
Mike Shannon se produit régulièrement dans des soirées dédiées sixties : au Petit Journal Montparnasse, à l'Olympia et, en 2007 dans la tournée « Il était une fois les années 60 ».
Des CD sortent régulièrement sur le label Magic-Records.
Son dernier opus « Home » en 2009 est un mélange de chansons de sa composition et de grands titres devenus standards.

À voir également dans le département

Le Musée des Art'battoirs

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Musées & Collections  
Le Musée

Le Musée d'Auterive Métiers et Traditions

placeAuterive - Haute Garonne  
label Musées & Collections  

La mairie de Launaguet, l’une des plus étonnantes mairies de France

placeLaunaguet – Haute-Garonne 
label Edifices remarquables  

Nos partenaires