Crèches en Gers, crèches en fête

Chaque année, de décembre à janvier, à l'extrémité nord-est du Gers, chaque année des communes autour de Miradoux préparent les fêtes et se parent d'étincelantes lumières et décorations de Noël.

Au pays du foie gras et de l'armagnac, chaque année sur un nouveau thème, des bénévoles passionnés organisent, confectionnent et réalisent des crèches animées.

Les nombreux visiteurs  découvrent ainsi de beaux villages et des crèches toujours originales.

A l'occasion de cette Ronde des Crèches, manifestation ayant pour origine une tradition similaire dans les rues de La Havane, on vit  la féerie des fêtes de fin d'année dans la Lomagne gersoise.

Cette balade découverte de 8 crèches à thème dans les communes de Saint-Antoine, Plieux, Peyrecave, Gimbrède, Miradoux, Flamarens, Castet-Arrouy et Mansonville rassemble chaque année plus de 25 000 personnes de tout âge.

Le visiteur peut admirer le travail délicat de construction de ces illuminations de cœur de villages sur un circuit fléché de 60 km. 

Chaque année, une thématique différente est proposée afin que le public voyage au travers de l'histoire, de la littérature et des plus belles régions du monde.

Ainsi en 2002, c'étaient les Fables de la Fontaine, en 2003, les Îles en 2004, les Contes, en 2005, les Inventions, en 2006, les Comptines, en 2007, Alphonse Daudet, en 2008, les Civilisations Anciennes, en 2009, le Folklore de nos régions en 2010, les Capitales européennes en 2011, le Cinéma et en 2012, La Bande Dessinée.

À voir également dans le département

La Comtesse du Barry fête ses 110 ans, le foie gras toujours jeune...

placeGimont - Fleurance – Gers 
label Made in Grand Sud  

Jean Cavé, l'Armagnac de père en fils

placeLannepax – Gers 
label Gens d'ici  

Le Château de Lavardens, merveille du patrimoine gersois

placeLavardens - Gers 
label Châteaux & Monuments  
La plaque commémorative cour Henri IV au Capitole

Le Duc de Montmorency a manqué de soie...

placeLectoure – Gers 
label Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ?  

Nos partenaires