logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 64-Pyrénées-Atlantiques / Le béret, fierté du Béarn / imprimer l'article
Nay - Oloron Sainte-Marie – Pyrénées-Atlantiques

Le béret, fierté du Béarn

Unique au monde, le Musée du Béret est situé à Nay, au bord du Gave, entre Lourdes et Pau, là où le béret a vu le jour, même si l'histoire l'a ensuite assimilé au Pays Basque. 
Au cœur du Béarn, il retrace l’histoire du béret basque, mêlant souvenirs et actualités des coutumes et les tendances  liées à la fabrication et au port de ce célèbre couvre-chef.
Les établissements Blancq-Olibet sont fabricants de bérets depuis 1819.
Consacré par le monde du design et de la haute couture, le béret ne se contente plus de traduire une identité nationale, c'est aussi un accessoire de mode fort prisé de beaucoup de femmes.  Renouveau ne signifie pas reniement de son passé et cette entreprise a décidé de rendre un véritable hommage patrimonial à un des emblèmes du département, empreint d'une double culture béarnaise et basque.
C'est dans le site même des débuts de sa création industrielle, un magnifique bâtiment style Directoire, que l'entreprise a restauré, qu'est aménagé ce musée qui accueille aujourd’hui le public.
Autrefois florissante, cette activité a subi de plein fouet la crise de l’industrie textile et la concurrence des pays à faible coût de main d’œuvre.
En 2012, il ne reste que deux fabriques en France : Béatex  à Oloron-Sainte-Marie, autrefois la capitale du béret et la société Blancq Olibet, à Baudreix , près de Pau, reconnue  « Entreprise du patrimoine vivant » par Renaud Dutreil, secrétaire d'État aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation en février 2007.
Béatex après bien des difficultés a été reprise par la société de distribution Cargo Promodis. Béatex possède une solide expérience dans la fabrication du béret militaire, notamment pour les Forces de l'Otan.

Musée du Béret
Place Saint-Roch  
64800 Nay

Tél. : 05 59 61 91 70
museeduberet@wanadoo.fr
www.museeduberet.com

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités