Une sentinelle exceptionnelle

Bâtie sur un piton rocheux, Najac, classée parmi les plus beaux villages de France, est d’abord connue pour sa forteresse (voir en rubrique châteaux et monuments).
Mais Najac, c’est aussi une longue rue unique qui « serpente » tout au long de l’éperon rocheux, avec à chaque côté des maisons à pans de bois et aux toits de lauzes.
Cette longue rue, qui relie la place du Faubourg au quartier de la Pause, où l’on posait les fardeaux avant d’attaquer la montée du village, est parfois coupée par une ruelle permettant d’aller à l’ancien chemin de ronde.
Parmi les richesses de Najac, on se doit de visiter l’église Saint-Jean L’Evangéliste du XIIIe siècle, la chapelle Saint-Barthélémy, la Porte de la Pique, édifiée par Alphonse de Poitiers, la Maison du Gouverneur, celle du Sénéchal, la Fontaine des Consuls, fontaine publique creusée dans un bloc monumental de granit rose, érigée en 1344.
A voir également la Place du Barry et le Pont Saint-Blaise où les seigneurs locaux puis les consuls agissant pour le compte du Roi de France y tenaient péage, percevant des taxes « tonlieu » sur les personnes et les marchandises.
Sans oublier, bien sûr, la forteresse.

 

www.tourisme-najac.com
www.regionsdefrance.com/najac/
www.najac.com

À voir également dans le département

L’étonnante Eglise Russe orthodoxe de Sylvanès... en bois

placeSylvanès - Aveyron 
label Etonnant... non ?  

Hommage aux inventeurs aveyronnais du scaphandre

placeEspalion- Aveyron 
label Gens d'ici  

Monaco en Aveyron

placeMur-de-Barrez - Aveyron
 
label Etonnant... non ?  

Le Musée Joseph Vaylet, Musée des Arts et Traditions populaires

placeEspalion- Aveyron 
label Musées & Collections  

Nos partenaires