logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 33-Gironde / Raymond, Michel et Bruno : la dynastie Oliver / imprimer l'article
Bordeaux - Gironde

Raymond, Michel et Bruno : la dynastie Oliver

De père en fils on peut-être excellents cuisiniers et devenir de formidables communiquants.
Ainsi va la dynastie girondine des Oliver.
Aujourd'hui, à la fin de l’hiver 2015, Nathalie Nguyen et Bruno Oliver sont devenus stars de la télé-réalité. En épousant la mode du « Food Truck », ces camions où l’on ne cuisine que la qualité, France 2 a repris une belle idée.
Mais tout avait commencé deux générations plus tôt.
Raymond, avec Catherine Langeais, avait inventé, bien avant les émissions des chefs d'aujourd'hui, la télé-cuisine. Bruno, depuis Bordeaux maintient la tradition.
L'arrière-grand-père, Louis Oliver, était chef à l'hôtel Oliver à Langon.
Il fit également plusieurs saisons au célèbre Savoy à Londres, aux côtés du maître Auguste Escoffier.
Son grand-père, Raymond Oliver était quant à lui propriétaire et chef du Grand Véfour, fameux restaurant parisien du Palais-Royal, longtemps trois étoiles au Guide Michelin.
Mais il doit surtout sa célébrité à « Art et magie de la cuisine », créée en 1953.
Il a animé pendant quatorze ans, avec Catherine Langeais, cette première émission de télévision consacrée à la cuisine.
Il a également publié plusieurs ouvrages, dont « La cuisine, sa technique, ses secrets en 1965 et Adieu Fourneaux » en 1992.
Le père de Bruno, Michel Oliver, débute pour sa part sa carrière auprès de Raymond Oliver, au Grand Véfour.
Puis il fonde plusieurs bistrots dans les années 1970 (Bistrot de Paris, Assiettes au boeuf, Bistrot de la gare), participant ainsi à l'émergence d'un concept aujourd'hui bien connu.
A l'image de son père, il anime ensuite des émissions culinaires à la télévision, comme « La vérité est au fond de la marmite ».
En 1963, entre autres il publie « La cuisine est un jeu d'enfants », préfacé par Jean Cocteau.
Bruno Oliver, après un tour de France de cuisinier pâtissier qui le mène entre autres chez les Frères Troisgros à Roanne,  devient consultant pour Codec, Casino, Gervais-Danone, Disney.

Il exerce aussi ses talents de chef dans différents restaurants à New York, en Idaho, en Californie, aux Antilles...
De ces expériences, il rapporte idées et savoir faire d'ailleurs.
Il les partage dans des émissions de télévision (Gourmet TV, France 3), à la radio (Wit FM, Sud Radio), dans des livres.
Il est l'auteur aux éditions Sud Ouest de « Avec un plat j'en fais trois », « Grandes assiettes gourmandes » et du fabuleux « Desserts aux fruits ».
Il a par ailleurs écrit « Savourez votre grossesse ».
Aujourd'hui, consultant pour Radio France, il s'attaque à de nouveaux projets, ateliers de cuisine en particulier… voir Bruno Oliver et Nathalie Nguyen fous du Food Truck.

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités