Larressingle, village fortifié exemplaire

Classé « Plus beaux villages de France », Larressingle est également considéré comme le plus petit village fortifié de France. 
Situé à l’ouest de Condom, ce village du XIIIe siècle, préservé par les guerres et magistralement restauré est un magnifique exemple de village fortifié. 
Et pourtant… 
Au début du XXe siècle, la citadelle est vouée à la disparition, seules trois maisons étant encore habitées, les autres étant transformées en granges ou abandonnées. 
C’est le Duc de Trévise qui initia sa restauration grâce notamment à des donateurs dont la plupart venaient de Boston. 
En effet Laressingle doit beaucoup à de généreux mécènes américains dont les noms sont gravés dans la pierre du village. 
En 1920 intervient Edouard Mortier, un descendant du Maréchal d'Empire Duc de Trévise, Adolphe Mortier. Edouard Mortier part aux les Etats-Unis pour sensibliliser les Américains à la sauvegarde du patrimoine français.
Il collecte beacoup d'argent qui va contribuer largement à la réhabilitation de Laressingle.
La commune abrite deux musées, l’un intra-muros présentant la vie quotidienne au Moyen-Age, le second, situé à l’extérieur propose des machines de guerre médiévales reproduites à l’identique. 
Autre curiosité, le château.
De forme trapézoïdale, flanquée d’une tour pentagonale, il s’élève sur trois étages au dessus du rez-de-chaussée. Les deux premiers datent du XIIIe siècle, le troisième du début du XIV siècle. 
On ne saurait oublier l’église Saint-Sigismond et le Musée de la Halte du Pèlerin car Larressingle est l’une des étapes du Pèlerinage Saint-Jacques de Compostelle. 

http://larressingle.free.fr  

À voir également dans le département

« Carchet City », le Village Western du Gers

placeAignan – Gers 
label Bastides, Villes & villages  

Cet étonnant Musée d'art naïf, marginal et populaire

placeBéraut – Gers 
label Etonnant... non ?  

Auch, berceau d'un certain art de vivre

placeAuch – Gers 
label Bastides, Villes & villages  

Nos partenaires