Le jardin des Doms

Refuge naturel  à une trentaine de mètres au-dessus du Rhône, le Jardins des Doms fut le berceau d’Avignon.
Les études archéologiques attestent d'une occupation humaine dès le Néolithique, pourtant c'est au XVIIIe siècle qu'il devient un lieu de promenade très fréquenté, apprécié pour la qualité de son air et la vue qu'il offre sur les paysages alentours.
Au XIXe siècle, de grands travaux permettent d'aménager un véritable parc : des arbres et des pelouses issus de l'ancien Jardin des Plantes sont plantés, des réservoirs d'eau sont mis en place, un bassin est créé, des statues de personnages célèbres - Jean Althen, Félix Gras, "Vénus aux Hirondelles"... -agrémentent le parcours. 
Dans les années 1960 de nouveaux réservoirs sont construits et leurs parties supérieures sont aménagées en terrasses.
Le jardin du Rocher des Doms offre ainsi un magnifique panorama sur la vieille ville, sur le Rhône et les paysages jusqu'au Mont Ventoux. 
Véritable havre de fraîcheur en plein été avec son lac, ses arbres et rocailles, les plus petits peuvent profiter de l'aire de jeux, des chevaux à pédales, des canards et des cygnes…
L'accès au jardin se fait par la Place du Palais des Papes, par le chemin de ronde depuis le Pont ou encore par l'escalier Sainte Anne, à l'arrière du Palais des Papes. Le petit train touristique conduit également au jardin.

À voir également dans le département

Pernes-les-Fontaines, perle du Comtat

placePernes-les-Fontaines – Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Le marché flottant de l’Isle sur la Sorgue

placeL’Isle sur la Sorgue – Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Le Musée du Petit Palais

placeAvignon - Vaucluse 
label Musées & Collections  

A Carpentras, la plus vieille Synagogue de France souffle ses 650 bougies

placeCarpentras - Vaucluse 
label Records : Les + et les -  

Nos partenaires