logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Provence Alpes Côtes d'Azur / 84-Vaucluse / Le Palais des Papes / imprimer l'article
Avignon - Vaucluse

Le Palais des Papes

Edifié à partir de 1335, en moins de vingt ans, œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI, le Palais des Papes, classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVe siècle.
Le monument constitue le plus important palais gothique du monde, (15 000 m2 de plancher, soit en volume quatre cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt sites, notamment les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.
Une animation culturelle régulière est proposée toute l’année : expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés.
Les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, se déroulent au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais.
Le Palais des Papes accueille plus de 560 000 visiteurs par an et fait partie des 10 monuments les plus visités en France.
Capitale de la Chrétienté  au Moyen-âge, Avignon a gardé de son Histoire un patrimoine exceptionnel dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le Palais des Papes, le Pont d’Avignon sont les plus connus du grand public (rubrique Châteaux et monuments).
Mais Avignon abrite également d’autres petites merveilles comme la place du Palais avec la façade baroque de l’Hôtel des Monnaies, le musée du Petit Palais (voir rubrique Musées et collections) et la cathédrale des Doms, ainsi que les remparts depuis le jardin des Doms jusqu’au Pont .
Les remparts, par exemple, sont eux aussi classés Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Ils ceinturent toujours la vieille ville.
Longs de 4,3 km, ils furent commencés dès 1355 sous le pontificat d'Innocent VI afin de repousser les assauts des Grandes Compagnies, et achevés en 1370 avec Urbain V.
Vous pouvez accéder à ces murs par l'entrée du Pont d'Avignon et remonter ainsi jusqu'au jardin du Rocher des Doms.
La vue sur la ville et le Rhône est superbe.
La visite est gratuite !

www.avignon.fr 

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités