A Artouste, le train le plus haut d'Europe

En 2012 le Train d’Artouste a fêté ses 80 ans ! 

Créé pour acheminer les hommes et les matériaux nécessaires pour la construction du barrage du lac d’Artouste en 1920, c’est à partir de 1932 que le Train d’Artouste fut exploité à des fins touristiques.

Il est aujourd'hui la propriété de la SHEM, Société Hydro-Electrique du Midi, producteur hydroélectrique historique et majeur dans le grand Sud-Ouest et filiale d'Engie

Au départ du lac de Fabrèges, une montée vertigineuse, de 1250 m à 2000 m d'altitude, à bord de la télécabine vous permettra d’admirer un panorama exceptionnel avec en ligne de mire le Pic du Midi d’Ossau. Une fois en haut, profitez de la vue sur les sommets pour faire une pause photo avant d’embarquer à bord du mythique Train d’Artouste.

A une allure paisible, à flanc de montagne, profitez des 50 minutes de trajet pour admirer la vue plongeante sur la vallée de Soussouéou et le lac d'Artouste. 

Vous pourrez observer des marmottes ou admirer la flore typique de cette vallée glaciaire. En saison estivale, cette vallée devient un haut lieu du pastoralisme ossalois, profitez-en pour aller à la rencontre des bergers et de leurs troupeaux.

Depuis la gare d’arrivée du train, un petit quart d’heure de marche vous emmènera au lac d’Artouste et son impressionnant barrage. 

Les amateurs de randonnée pourront partir à l’assaut de la montagne ossaloise jusqu’au refuge d’Arrémoulit, ou les plus sportifs jusqu'au Pic du Lurien.

Il faut  compter 1h30 de montée. Après ces efforts, remontez à bord du train d’Artouste pour le chemin du retour.

 

www.artouste.fr

 

contact@artouste.fr


 

À voir également dans le département

Marcel Amont, le Pyrénéen de Paris

placeBorce - Pyrénées Atlantiques 
label Gens d'ici  

Quand Omar Sharif tournait à Pau et Lourdes

placePau & Lourdes - Pyrénées-atlantiques - Hautes- Pyrénées 
label Films : lieux de tournage  

La bataille de l'ours des Pyrénées

placePyrénées-Atlantiques 
label Z'animaux  
Inauguration du Pau Golf Club 1856 par le maire de Pau

Pau Golf Club 1856, le plus ancien golf du continent

placePau - Pyrénées Atlantiques 
label Records : Les + et les - Etonnant... non ?  

Nos partenaires