L'impressionnant pont suspendu d'Holzarte

Suspendu à plus de 150 m au-dessus du vide, le pont d’Holzarte est le plus spectaculaire de tous ceux que vous pourrez rencontrer entre l’Atlantique et la Méditerranée ! 

Accessible au terme d’une randonnée d’une heure environ, le pont suspendu saute, sur 70 m, le canyon d’Olhadubi pour permettre d’atteindre l’autre rive. 

Le panorama est saisissant, il ne faut pas avoir le vertige pour traverser tant l’impression de marcher dans le vide est réelle.

Le pont suspendu est un ouvrage qui date de 1920, construit par des ouvriers italiens employés dans les ateliers de l'aciérie Lombardi Morello de Tardets. 

Il permettait aux bucherons de passer sur l'autre rive et de rejoindre rapidement les chantiers de coupe installés dans les forêts environnantes.

Restauré en 2010 après les dégâts occasionnés par la tempête Xynthia, il est aujourd’hui entièrement sécurisé, au grand bonheur des randonneurs.

On peut apprécier un paysage grandiose, formé par les torrents pendant des millénaires, dans le calcaire du massif pyrénéen qui offre un point de vue imprenable sur les somptueuses montagnes basques de de Haute-Soule.

Les planches de bois sont solidement fixées par des câbles, qui oscillent en fonction du vent et des mouvements de passant.

Les pentes escarpées et la végétation fournie empêchent de voir le fond, et la sensation de vertige est atténuée.

Le pont est accessible au terme d'une marche en montage d'une heure environ, au départ de l'Auberge Logibar. Le sentier est accessible, mais escarpé et glissant par endroits. 

Inutile donc de se presser pour accéder à la fameuse passerelle, d'autant que la randonnée, entre pâturages et forêt, suffirait presque en elle-même.  

 

 

À voir également dans le département

Le Mikvé de Bayonne, un des trois plus vieux bains rituels juifs de France

placeBayonne – Pyrénées-atlantiques 
label Edifices remarquables  

Payote, l'espadrille « Made in France » et qui sent bon

placeMauléon - Pyrénées-atlantiques 
label Etonnant... non ?  
Le château

Abbadia, un château très étonnant...

placeHendaye – Pyrénées-Atlantiques 
label Châteaux & Monuments  

La Garbure, plat emblématique du Béarn

placeOloron Sainte-Marie – Pyrénées-atlantiques 
label Gastronomie [à manger]  

Nos partenaires