Gap, sur la Route Napoléon

C'est aux environs de l'an 10 avant Jésus-Christ qu'une garnison de légionnaires romains fonda « Vapincum », station défensive située sur la voie romaine « Via Cottia per Alpem ».  Une position stratégique entre Provence et Dauphiné, qui devint un important centre d'échanges pour le commerce dès le Moyen-âge.

Les routes se développèrent vers Valence par le col de Cabre et vers l'Italie, par le col de Montgenèvre sous l'impulsion du préfet Ladoucette nommé en 1802.
Napoléon Bonaparte y sera hébergé lors de son retour de l'île d'Elbe en 1815. De ce périple naîtra la route touristique « Route Napoléon ».

  

Patrimoine…

Une visite de Gap vous permettra de profiter du centre piétonnier et de ses petits passages autour de la place Jean Marcellin.

L'Hôtel de Ville mérite que l’on s’y arrête. La première version  fut construite en 1400 sur l’emplacement actuel de l’Hôtel de Ville. La construction du beffroi qui surplombe le bâtiment date de 1407. Détruit par l’incendie provoqué par les troupes du Duc de Savoie en 1692, l’immeuble sera reconstruit sur les plans de l’architecte Lechat et terminé en 1743, comme l’indique l’inscription en chiffres romains sous le balcon. La façade et l’escalier intérieur de l’Hôtel de Ville ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 29 novembre 1948.

La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux a connu une existence intéressante.

La première église cathédrale fut élevée à cet emplacement, Place Saint-Arnoux au Ve siècle sur les ruines d'un temple romain dédié à Apollon.
Au cours des siècles, plusieurs édifices se succédèrent jusqu'à la construction entre 1867 et 1905 du monument actuel par l'architecte Charles Laisné. Dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, elle a été classée monument historique le 9 août 1906.
Les mosaïques de l'allée et du chœur ont été réalisées par Gian Domenico Facchina en 1892 qui réalisa notamment les façades de l'Opéra Garnier à Paris.

La chapelle des Pénitents est un lieude culte devenu salle de concerts très prisée pour son incroyable acoustique.

La première version  fut construite en 1400 sur l’emplacement actuel de l’Hôtel de Ville. La construction du beffroi qui surplombe le bâtiment date de 1407. Détruit par l’incendie provoqué par les troupes du Duc de Savoie en 1692, l’immeuble sera reconstruit sur les plans de l’architecte Lechat et terminé en 1743, comme l’indique l’inscription en chiffres romains sous le balcon.

A voir aussi, la Tour de l'horloge de Gap  qui domine le centre-ville de Gap et qui en est son principal symbole.

 

Musées…

Gap abrite trois musées intéressants.

L’Eco musée de l’artisanat des Hautes-Alpes qui présente l'histoire agricole économique et humaine des Hautes-Alpes de 1790 à 1950. Plusieurs  thèmes à découvrir : Ateliers du paysan, du sabotier, du forgeron, du charron, énergies mécaniques.

La salle d’exposition « La Grange Eymery » au cœur du centre historique de Gap, est un lieu d'exposition ouvert à la création contemporaine. Cet ancien bâtiment, possédant une très belle charpente traditionnelle, se situe à côté d'un lavoir appartenant au patrimoine gapençais.

Toutes les formes esthétiques qui permettent de créer dans les domaines des arts plastiques et visuels sont accueillis dans ce lieu.

Le Musée Muséum départemental qui permet de découvrir l'art et l'histoire sur 2 600 m2 d'exposition. Au programme, Vestiges archélogiques, peintures du XIVe siècle au XXe, faïences, espace ornithologique, salle d'ethnographie et expositions temporaires. Il abrite le mausolée de François de Bonne (duc de Lesdiguières, connétable haut-alpin) sculpté dans du marbre noir du Champsaur par Jacob Richier.

  

Office de Tourisme

1 Place Jean Marcellin,

05000 Gap

Tél. : 04 92 52 56 56

  

https://www.gap-tallard-vallees.fr/

 

 

À voir également dans le département

Gap, sur la Route Napoléon

placeGap – Hautes-Alpes
 
label Bastides, Villes & villages  
Saint-Véran

La légende de Saint-Véran

placeSaint-Véran – Hautes-Alpes 
label Légendes, histoires & Trésors  

La Fontaine Pétrifiante de Réotier

placeRéotier – Hautes-Alpes 
label Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles Etonnant... non ?  

Cette étonnante chapelle des Pétètes...

placeL’Aubérie – Hautes-Alpes 
label Edifices remarquables  

Nos partenaires