Saint-Quentin-la-Poterie porte tellement bien son nom

Proche d’Uzès dans le Gard, Saint-Quentin-la-Poterie est une petite ville très pittoresque abritant une vingtaine d’ateliers de poteries et céramiques qui perpétuent une tradition établie au moyen-âge, quand les Papes d’Avignon commandaient aux artisans de Saint-Quentin leurs carreaux de pavement, objets et ustensiles en terre.

Puis la production industrielle déclina lentement mais reprit à la fin du XXe siècle, dans les années 80 avec une nouvelle génération de potiers et céramistes qui renouvellent et pérennisent cette tradition vieille de plusieurs siècles et  font aujourd'hui de Saint-Quentin un ville de métier d’art, imprimant dans les rues, les pierres de la bourgade des couleurs et un cachet inimitable.

A Saint-Quentin-la-Poterie, il faut voir les Capitelles, cabanes de pierres sèches dans les collines environnantes, la Tour de l’Horloge, tour carrée bâtie en pierres de taille datant de 1770 et qui abritait au XVIIIe siècle les séances du Conseil municipal, la Fontaine du Griffe, réhabilitée en 1983, par l'artiste Martine Lafon avec l'aide des habitants. Elle est composée de centaines de tessons de poteries, morceaux anciens que l'on trouve dans les alentours. L'enduit a été réalisé avec les ocres du Bois de la Madone. La fontaine représente un griffon, moitié lion, moitié aigle.

 

Des manifestations et un Musée

De nombreuses manifestations se tiennent à Saint-Quentin au cours de l’année : expositions, Festival d’accordéon en mai, Festival européen des Arts Céramiques en juillet, et Fête votive le 15 août.

Le Musée de la Poterie Méditerranéenne est ouvert toute l’année, il présente une collection permanente des centaines de céramiques utilitaires du 18e siècle à nos jours, et une exposition temporaire.

Saint-Quentin-la-Poterie est également la ville natale de Joseph Monier, inventeur du béton armé.

  

Mairie de Saint-Quentin-la-Poterie

6, Place de la Mairie

30700 Saint-Quentin-la-Poterie 

Tél. : 04 66 22 15 71 

 

www.saintquentinlapoterie.fr

 

 

À voir également dans le département

Les grosses bêtes en bois de David Steinfeld

placeMonoblet - Gard  
label Etonnant... non ?  

Remoulins, si près du Pont...

placeRemoulins - Gard 
label Bastides, Villes & villages  

Le Musée 1900 et des Jouets

placeArpaillargues - Gard 
label Musées & Collections  

La Grisette de Montpellier, l'un des plus vieux bonbons de France

placeSaint-Anastasie - Gard 
label Records : Les + et les -  

Nos partenaires