Entrevaux, site touristique privilégié, à voir absolument

Construit autour du XIIe siècle le long du fleuve Var, à mi-chemin entre Nice et Digne, Entrevaux est un des plus beaux villages des Alpes-de-Haute-Provence.  Ancienne place forte militaire avancée, car frontière du royaume de France jusqu’en 1860, Entrevaux a conservé son village fortifié dominé par sa célèbre citadelle perchée.

Pour la visiter vous devrez emprunter le seul chemin d’accès, créé par Vauban et parcourir, à pied uniquement, 800m de chemin pavé, réparti en 9 rampes et 156m de dénivelé, (25 minutes de marche environ).

Le site construit à flanc de pierre sur un étroit éperon rocheux est tout simplement extraordinaire, offrant  de très belles vues sur le village médiéval ainsi que sur tous les alentours et permettant d’imaginer ce qu’étaitla vie au sein de cette forteresse avec ses anciens cachots, son donjon, ses souterrains.

 

Un riche patrimoine historique

En se promenant dans les ruelles étroites, bordées de maisons hautes d’Entrevaux, vous découvrirez la Porte Royale et son pont-levis imposant, la Porte d’Italie fortifiée par Vauban, les échoppes médiévales, le four à pain communal, allumé spécialement pour la Fête du pain au mois de mai ou lors des Journées européennes du Patrimoine, les fortifications Vauban et ses deux bastions.

Sans oublier bien sûr sa Cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption, qui se  trouve au bout du village.  Edifiée au XVIIe siècle avec une architecture gothique, elle est dotée d'une somptueuse porte, un chœur baroque, des mobiliers richement ornés, des tableaux du XVIIe, un buste-reliquaire de Saint-Jean-Baptiste en cuivre argenté et des orgues de 1717 aujourd'hui classées. Sans oublier aussi ses petites places et ses fontaines anciennes, ses balcons, portes anciennes, fontaines, un cadran solaire de 1572,…

Vous pouvez également parcourir  le circuit des moulins jalonné de points d’intérêts qui vous feront notamment découvrir deux moulins, à huile et à farine, l'un deux, datant du XVIIIe siècle est toujours en activité, choses très rare en Provence. Les deux sont ouverts au public.

 

Manifestations, train des Pignes, Musée de la Moto…

Entrevaux est également réputée pour ses fêtes médiévales exceptionnelles qui ont lieu toutes les années impaires. Le pèlerinage de la Saint-Jean Baptiste voit les saint jeannistes porter, comme depuis des siècles, le buste reliquaire du Saint jusqu’à la chapelle du Désert. Accompagné de hallebardes et espontons, le buste du saint est porté en procession jusqu'à la chapelle Saint-Jean du Désert, à 12km d'Entrevaux sur la GR4. Ce pèlerinage a lieu fin juin.

A la mi-août, la Citadelle s’embrase lors  du Festi’Rock.

Entrevaux abrite également le Musée de la Moto ancienne ainsi que le Musée de la Poudrière, situé dans l'ancienne poudrière en bas de la calade et qui retrace l’histoire militaire de la ville.
Le Musée de la Moto propose une collection de presque quatre-vingt motos anciennes sur les deux étages, du sol au plafond, d'une vielle maison au cœur du village.
Quant au Train des Pignes, train historique à vapeur, il sillonne la ligne des Chemins de fer de la Provence et permet de retrouver les joies simples des voyages d’antan, à bord de voitures voyageurs plus que centenaires, remorquées par une authentique locomotive à vapeur et de traverser les paysages hauts en couleurs de l’arrière-pays Niçois et des Alpes de Haute-Provence.

Ce train à vapeur circule les dimanches de Mai à Octobre.

 

Un terroir à déguster
Entrevaux est réputée pour sa Secca, viande de bœuf séchée créée à Entrevaux, et qui se déguste en de multiples variantes aussi bien crue, assaisonnée d’huile ou agrémentée de parmesan, que chaude à la savoyarde.

Parmi les autres produits réputés du terroir, citons l’huile, le miel, ceux du verger  les pains d’épices notamment ceux proposés par La Pain d’épicerie

 

Une légende qui tourne court
En 1953, un astucieux patron de café déclara posséder une statue de Sainte Anne dont un doigt saignait. Accourus de toutes parts, les pèlerins devenaient du même coup ses clients et lui assurèrent la fortune. Malheureusement pour lui, il dût avouer sa supercherie et fut condamné.

 

 

Bureau d’Information touristique
Porte Royale du Pont Levis

BP 6904320

04320 Entrevaux

Tél. : 04 93 05 46 73 

 

entrevaux@verdontourisme.com

 

http://mairie-entrevaux.fr

 

http://tourisme-entrevaux.fr/

 

 

À voir également dans le département

Le Fort de Savoie

placeColmars-les-Alpes - Alpes-de-Haute-Provence 
label Châteaux & Monuments  

Le Monastère de Ganagobie

placeGanagobie – Alpes de Haute-Provence 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Musée de la Poudrière d’Entrevaux

placeEntrevaux – Alpes de Haute-Provence 
label Musées & Collections  

Le pont du Moulin, pont du loto patrimoine de Stéphane Bern

placeThorame-Haute - Alpes-de-Haute-Provence 
label Edifices remarquables  

Nos partenaires