D’Artagnan, le retour...

Par un décret du Premier ministre signé du 16 mars 2012, le sénateur Aymeri de Montesquiou-Fezensac a été autorisé à s'appeler de Montesquiou-Fezensac d'Artagnan.
Plus proche descendant connu du célèbre capitaine des mousquetaires de Louis XIV, Capitaine de la compagnie des mousquetaires de l'Armagnac créée par son père dans les années cinquante, Aymeri de Montesquiou remet ainsi à l’ordre du jour sa généalogie.
Le sénateur gersois et maire de Marsan est en effet le descendant direct du cousin germain de d'Artagnan, Pierre de Montesquiou-Fezensac, comte d'Artagnan.
Un personnage illustre, mousquetaire pendant plus de 20 ans dans les Gardes françaises, brillant officier devenu en 1709 maréchal de France sur décision personnelle de Louis XIV après la bataille de Malplaquet où il s'est illustré.
« C'était dommage de laisser ce nom dans un tiroir » dit-il. « Beaucoup de gens dans le monde pensent aujourd'hui que d'Artagnan n'est qu'un personnage de fiction.»
Ambassadeur de la Gascogne et de l'armagnac par le biais de la Compagnie des Mousquetaires, Aymeri de Montesquiou est le vivant témoin d’une autre époque…

À voir également dans le département

Un vin historique…

placeSarragachies – Gers 
label Gastronomie [à boire]  

La Cathédrale Sainte-Marie d'Auch

placeAuch – Gers 
label Edifices remarquables  

Le Château de Lavardens, merveille du patrimoine gersois

placeLavardens - Gers 
label Châteaux & Monuments  

Nos partenaires